Search
Close this search box.

Comment savoir quand il est temps de changer de travail ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Chacun a déjà vécu ce moment où le doute s’installe et la question se pose de savoir s’il vaut mieux rester dans son emploi actuel ou chercher de meilleures opportunités ? Toutefois, le monde du travail est en perpétuelle évolution et savoir quand il est temps de changer d’emploi est parfois une décision délicate à prendre. En effet, il est difficile de changer soudainement de profession et il est essentiel de bien prendre son temps afin d’évaluer soigneusement les raisons pour lesquelles votre poste actuel ne vous convient plus. Pour faire un bilan de compétence avec Garance & Moi  près de chez vous, cliquez ici. 

Dans cet article, découvrez les signes révélateurs, les pistes et les étapes à suivre pour déterminer si le moment est venu pour vous de vous tourner vers une nouvelle expérience professionnelle.

 

Faire une autoévaluation de sa satisfaction au travail 

 

Avant de prendre une quelconque décision, il est indispensable de se pencher sur ses sentiments intérieurs. La première étape consiste donc à mettre en évidence vos émotions, en regard de ce que vous ressentez dans le cadre de votre travail.

Identifier les signes de mécontentement au sein de votre emploi

Accordez-vous un moment pour réfléchir à ce que vous ressentez chaque matin en vous levant pour aller travailler. Est-ce de l’enthousiasme à l’idée de la journée qui vous attend, ou plutôt des appréhensions, voire de la démotivation ? En effet, les signes d’insatisfaction se manifestent de différentes manières et il est essentiel de bien pointer le le doigt dessus. Avez-vous le sentiment :

  • de perdre de l’intérêt pour vous tâches ;
  • de succomber à une augmentation de stress ;
  • de ressentir de n’aller nulle part dans votre vie.  

Réfléchir à vos objectifs personnels et professionnels

Chacun a dans son cœur un rêve et des objectifs qu’il veut réaliser. Ainsi, prendre du recul pour examiner vos buts personnels et professionnels est essentiel. Comme le dirait une citation de Robert Shuller : « Avoir des objectifs est non seulement nécessaire pour se motiver, mais aussi essentiel pour rester en vie ». De ce fait, voyez si le travail actuel vous permet d’avancer dans vos objectifs ou si au contraire, il vous en éloigne. Si vous ressentez que vos aspirations et vos ambitions n’auront pas la possibilité de se réaliser dans votre poste actuel, il conviendrait mieux de quitter son travail.

L’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

En effet, la rémunération ou le titre que votre emploi vous apporte ne font pas tout. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est tout aussi important. Ainsi, prenez le temps de réfléchir à l’impact que votre travail a sur votre bien-être général, sur le temps que vous consacrez à votre famille et à vos amis, ainsi que sur votre santé physique et mentale. Si vous sentez que cet équilibre travail/ vie personnelle est rompue, cela est souvent un signe que vous devez envisager un changement.

 

Faire une évaluation de l’entreprise dans laquelle vous travaillez 

 

Outre l’autoévaluation de votre propre satisfaction professionnelle, il est tout aussi nécessaire d’analyser les facteurs liés à votre entreprise actuelle. 

La valorisation de votre travail par vos employeurs

Pour savoir si vous devriez changer d’emploi, réfléchissez à la manière dont votre travail est valorisé dans votre entreprise actuelle. Demandez-vous si vos contributions sont reconnues et récompensées de manière appropriée ? Ëtes-vous satisfait de la reconnaissance que vous recevez pour votre travail et vos réalisations ? Au cas où vous ressentiriez un manque de valorisation de vos efforts, il serait temps de penser à rechercher un autre emploi, car cela vous épuisera à long terme. 

La relation au travail 

Un autre point à évaluer est la relation que vous entretenez avec vos différents collègues et le cadre hiérarchique. Il est tentant de penser que ce facteur n’est pas essentiel et que la seule chose que vous devez faire au travail, c’est de travailler. Or, ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, un environnement de travail néfaste, où les rapports ne sont pas bons, nuit considérablement à la joie d’exercer son métier. Alors, si les choses restent en l’état et que vous constatez que cela freine votre épanouissement au sein de l’entreprise, envisagez de changer de poste.