Comment obtenir un emploi secondaire en tant que notaire public

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

 

Vous cherchez un emploi secondaire pour gagner plus d’argent ? Avoir un emploi secondaire de qualité réduira la dépendance à une seule source de revenus, et vous aidera à acquérir des compétences réelles qui peuvent être utiles pour un futur changement de carrière. Fini le temps où vous travaillez pour une seule entreprise toute votre vie.

Si vous cherchez une opportunité fiable, envisagez de devenir un notaire public ou un agent de signature notaire.

 

Ce que fait un notaire public

 

Un notaire public est témoin de la signature de documents juridiques, vérifiant l’identité des personnes pour éviter la fraude. Il travaille sur des testaments, des fiducies, des procurations et de nombreux autres types de documents créés chaque jour. Les avocats, les hôpitaux et les administrations locales ont tous besoin de documents notariés fréquemment.

Les agents de signature notariale sont des notaires. Cependant, ils ont une certification supplémentaire qui leur permet de faciliter les signatures des clôtures de prêts immobiliers. En général, ils rencontrent les signataires uniquement pour les transactions immobilières telles que les achats de maisons, les refinancements et lorsque quelqu’un vend sa maison également. D’autres opportunités incluent la réalisation de documents pour les prêts sur valeur domiciliaire, les demandes et les prêts hypothécaires inversés.

 

Ce que vous ferez au travail

Vous pouvez travailler autant ou aussi peu que vous le souhaitez, et l’opportunité de gagner de l’argent supplémentaire peut surgir à tout moment. Une journée de travail typique comprend des appels téléphoniques, des déplacements et des rencontres avec les clients, puis la certification et le remplissage des documents. C’est un travail flexible et léger qui peut être effectué à tout moment, ce qui en fait un excellent travail d’appoint.

Un notaire doit être rigoureux car il s’agit d’un Officier public. Il dispose d’une délégation de l’État et il doit le représenter. C’est pour cela que la Marianne se trouve sur le sceau du notaire. Un notaire rédige des actes authentiques qui possèdent une force probante.

Ces actes doivent apporter aux clients des garanties totales. Patience et rigueur sont donc les qualités essentielles qu’il faut posséder pour devenir notaire.
 

Combien vous pouvez facturer

En tant que notaire public travaillant sur le « travail général de notaire », sachez que le gouvernement réglemente combien vous pouvez facturer pour vos services. 

En tant qu’agent notarial signataire travaillant sur des documents immobiliers, vous n’êtes pas réglementé avec le montant que vous pouvez facturer. La raison étant que vous êtes payé un forfait par signature de prêt que vous faites, et cela peut inclure l’impression et aussi le dépôt des documents après la clôture. Les frais pour les agents de signature vont de 75 à 200 euros par clôture de prêt.