Comment obtenir des abonnés à une lettre d’information par courriel

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

La lettre d’information, un élément-clé

Lorsque les visiteurs s’inscrivent à votre liste d’envoi de bulletins d’information, ils vous donnent la permission d’établir une relation avec eux. Plus le nombre de personnes qui s’inscrivent à votre liste d’e-mails est élevé, plus vous réaliserez de ventes. Voici dix-huit stratégies pour construire une liste d’emails d’abonnement à une lettre d’information.

Les newsletters en ligne sont l’un des outils les plus rentables que vous pouvez utiliser pour commercialiser votre entreprise. Les clients et les prospects qui s’inscrivent à votre liste de diffusion vous donnent l’occasion d’établir une relation avec eux. Une fois qu’ils ont accepté de recevoir votre newsletter par e-mail, vous pouvez construire cette relation, établir un lien de confiance et conclure des ventes en envoyant la newsletter régulièrement. Plus vous gagnerez d’abonnés, plus vous décrocherez de ventes. Hélas, c’est aussi là que le bât blesse. La qualité de votre lettre d’information dépend de celle de votre liste. Comment les inciter à s’abonner ? Mieux encore, comment faire en sorte qu’un grand nombre de personnes qui ne vous connaissent même pas encore s’abonnent à votre e-zine, en vous demandant ainsi de leur envoyer souvent des informations sur votre activité ?

 

18 façons d’obtenir plus d’abonnés à vos e-mails

1. Faites du formulaire d’inscription une caractéristique importante de votre site web

Plus votre boîte d’inscription est visible, plus vous aurez d’abonnés. Bien que la plupart d’entre nous aiment à croire que les visiteurs de notre site web lisent assidûment chaque mot de nos pages d’accueil, la vérité est que la plupart des premiers visiteurs ne vont jamais jusqu’à la fin de la page. Ainsi, déplacer une boîte d’inscription du bas de votre page web vers le haut peut doubler ou tripler le nombre de personnes qui la voient et vous donnent leur adresse e-mail.

 

2. Mettez une boîte d’abonnement sur chaque page de votre site web

La plupart des entreprises n’ont qu’une seule porte par laquelle le public peut entrer, tout comme bon nombre de propriétaires de sites web considèrent que leur page d’accueil est analogue à cette  » porte d’entrée  » publique, mais ce n’est pas le cas. Au lieu d’avoir une seule  » porte  » sur internet, votre site a autant de  » portes  » qu’il comporte de pages. En fonction de ce qu’un internaute recherche dans les moteurs de recherche, il peut tomber sur vos pages de produits, vos pages de références ou autre, sans jamais voir votre page d’accueil ! Donc, mettez cette case d’inscription à la newsletter sur chaque page.

 

3. Demandez aux visiteurs de s’inscrire à votre liste de courriel lorsqu’ils effectuent un achat

Ce n’est pas parce que quelqu’un a acheté un produit chez vous une fois qu’il reviendra forcément vers vous dès qu’il aura besoin d’un produit que vous vendez. Pour inciter votre client à revenir, assurez-vous d’enregistrer son adresse e-mail dans le cadre de la vente et d’inclure une case à cocher sur le formulaire lui permettant d’indiquer qu’il souhaite être ajouté à votre liste de diffusion.

 

4. Enregistrez les noms des visiteurs qui quittent un site de vente sans acheter

Tous les clients n’achètent pas la première fois qu’ils visitent un site web. Envisagez d’inclure une page de sortie sur votre site qui propose aux visiteurs de s’inscrire à votre liste de courriels d’information. Donnez-leur de bonnes raisons de le faire : 

  • témoignages d’autres personnes qui reçoivent la lettre d’information ;
  • promesse de notification de futures réductions ;
  • obtention d’un produit informatif gratuit s’ils s’inscrivent maintenant.

Toutes ces possibilités contribuent à encourager les premiers visiteurs à s’inscrire à votre lettre d’information.

 

5. Demandez aux abonnés actuels de transmettre votre newsletter à leurs amis

Le bouche-à-oreille est l’un des meilleurs moyens d’accroître votre liste de diffusion. Rappelez à vos lecteurs de faire passer le mot en incluant dans chaque newsletter une note leur demandant de bien vouloir transmettre la newsletter à leurs amis intéressés par sa lecture. Assurez-vous, également, qu’il y ait un lien bien visible vers votre page d’abonnement dans chaque numéro de votre newsletter. 

 

6. Assurez la promotion de votre newsletter lors de grands événements

Si vous donnez des séminaires ou des conférences sur votre domaine d’expertise, assurez-vous de faire savoir à votre public que vous avez une newsletter et quels sont les avantages à s’y abonner. N’oubliez pas d’inclure le lien d’abonnement dans vos documents.

 

7. Faites la promotion de votre newsletter dans votre publicité de 30 secondes

De nombreuses organisations donnent aux membres quelques secondes au début ou à la fin des réunions pour se présenter et présenter leur entreprise. Terminez votre  » publicité  » par un appel à visiter votre site web et à vous inscrire à votre liste d’adresses électroniques.

 

8. Archivez les anciens bulletins d’information sur votre site Web 

Si les offres n’ont pas expiré, pensez à archives vos bulletins d’information. Les moteurs de recherche peuvent explorer les anciens numéros, ce qui vous donne de nouveaux visiteurs. Mettez un lien vers votre page d’inscription à l’abonnement en haut et en bas de chaque numéro archivé sur votre site.

 

9. Incluez des témoignages sur la page d’inscription 

Vous pensez que votre newsletter est précieuse, mais ce n’est pas ce que les visiteurs du site veulent savoir. Ils cherchent ce que d’autres personnes pensent de votre newsletter. Donc, sauvegardez tous ces commentaires élogieux que vos lecteurs vous envoient, demandez la permission de les publier, puis incluez-en quelques-uns sur votre page d’inscription à l’abonnement.

 

10. Ayez un lien vers les anciens numéros sur la page d’inscription 

 

11. Rédigez des articles et distribuez-les à des groupes professionnels 

Incluez un lien d’inscription dans votre boîte de ressources d’auteur à la fin des articles.

 

12. Offrez un cadeau gratuit téléchargeable 

 

13. Incluez des informations sur votre site Web et votre liste de diffusion 

 

14. Faites appel à un ami

Demandez à un ami de votre secteur d’activité de promouvoir votre bulletin d’information auprès de sa liste d’adresses, puis faites la promotion de la liste de cet ami dans la vôtre

 

15. Promouvez votre newsletter auprès de vos contacts sur les médias sociaux 

Une bonne astuce, mais ne spammez pas les groupes ou les panneaux de messages. Certains services d’envoi d’emails ont des widgets qui vous permettent d’inclure une boîte d’inscription sur votre page Facebook. Ajoutez également la page d’inscription à votre newsletter dans les liens des profils de médias sociaux lorsque cela est possible.

 

16. Le mailing

Envoyez un mailing de cartes postales à des listes d’adresses ciblées que vous avez constituées en collectant des cartes de visite ou dans le journal. Utilisez ce mailing pour solliciter des inscriptions à la newsletter. Pour inciter les destinataires à agir, offrez un cadeau gratuit (un produit téléchargeable) aux personnes qui s’inscrivent avant une date précise.

 

17. Affichez un panneau près de votre caisse enregistreuse ou lors de salons professionnels 

Un panneau qui détaillerait la marche à suivre pour s’abonner.

 

18. Ne cessez jamais de solliciter des abonnés

Les adresses électroniques changent et leur courriel ne leur parvient plus. Leurs besoins en informations ou en produits évoluent et ils se désabonnent. Gardez votre liste à jour et en croissance constante en promouvant continuellement vos envois.