Search
Close this search box.

Comment interviewer et embaucher les meilleurs éléments à chaque fois ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Pensez un instant à la dernière personne que vous avez embauchée. Après l’avoir sélectionnée, a-t-elle fonctionné comme prévu ? Ou est-elle devenue quelqu’un de totalement différent de ce que vous pensiez lorsque vous l’avez interviewée ? Utilisez ces conseils pour interviewer et embaucher les meilleures personnes pour le poste à chaque fois. 

 

L’importance du recrutement pour une entreprise

 

L’aspect le plus important de toute entreprise est le recrutement, la sélection et la rétention des meilleurs éléments. Les recherches montrent que les organisations qui consacrent plus de temps à recruter des personnes de haut calibre obtiennent un rendement pour les actionnaires de 22 % supérieur à celui de leurs homologues du secteur. Cependant, la plupart des employeurs font un travail déplorable en matière de sélection du personnel. De nombreuses entreprises s’appuient sur des techniques d’entretien et de recrutement dépassées et inefficaces. Cette responsabilité essentielle est parfois celle à laquelle on accorde le moins d’importance.

L’embauche et les entretiens sont à la fois un art et une science. Refuser d’améliorer ce processus vital vous garantira presque toujours de dépenser de l’argent et du temps à embaucher les mauvaises personnes. Voici plusieurs raisons pour lesquelles les techniques traditionnelles sont inadéquates :

  • La majorité des candidats « exagèrent » pour obtenir un emploi. 
  • La plupart des décisions d’embauche sont prises par intuition durant les premières minutes de l’entretien d’embauche.
  • Deux embauches sur trois se révèlent inadaptées au cours de la première année de travail. 
  • La plupart des enquêteurs ne sont pas correctement formés et n’aiment pas interviewer les candidats. 
  • D’excellents employés sont mal placés et deviennent frustrés dans des emplois où ils ne peuvent pas utiliser leurs forces.

 

Un processus de sélection et d’entretien efficace suit ces cinq étapes :

 

Étape 1 – Se préparer. 

Avant l’entretien, assurez-vous de comprendre les éléments clés du poste. Élaborez un plan simple qui couvre les fonctions du poste. Passez en revue les CV et les candidatures afin d’obtenir des informations pour l’entretien. Standardisez et préparez les questions que vous poserez à chaque candidat.

 

Étape 2 – Objectif.

Les personnes qualifiées et talentueuses ont plus de choix et de possibilités d’emploi. L’interviewer forme la première impression du candidat sur l’entreprise. Non seulement vous essayez de déterminer le meilleur candidat, mais vous devez également convaincre le candidat que c’est le meilleur endroit pour travailler.

 

Étape 3 – Performance. 

Identifiez les connaissances, les attributs et les compétences dont le candidat a besoin pour réussir. Si le poste exige une formation spéciale ou un permis, assurez-vous de l’inclure dans votre liste. 

 

Étape 4 – Les compétences humaines. 

Le plus difficile à déterminer, ainsi que la partie la plus importante du processus, consiste à identifier les compétences humaines qu’une personne apporte au poste. Chaque candidat porte un « masque ». Un bon processus d’entretien et de sélection permet de découvrir qui se cache derrière ce masque et de déterminer s’il existe une adéquation entre la personne et le poste. En comprenant le style de personnalité du candidat, ses valeurs et ses motivations, vous êtes assuré d’améliorer votre processus d’embauche et de sélection.