Comment évaluer les idées commerciales pour développer votre entreprise

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

 

Comment évaluer les idées commerciales pour développer votre entreprise ? Quels produits ou services est-il judicieux d’offrir ? Voici quatre points à prendre en compte pour déterminer quelles sont les idées qui seraient les meilleures pour développer votre entreprise.

Évaluer des idées commerciales est l’une des tâches les plus courantes et les plus importantes pour tout entrepreneur. Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise, chef d’entreprise ou cadre supérieur, vous recherchez ou rencontrez souvent des idées pour développer votre entreprise. Comment savoir quelles idées valent le temps et l’argent qu’on leur consacre ? Voici quatre critères d’évaluation de vos idées et des façons de juger ces critères au profit de votre entreprise.

 

Entreprise 

 

Je parle de votre entreprise. Que faites-vous et dans quelle mesure le faites-vous bien ? Êtes-vous la première entreprise de votre secteur d’activité ? En deuxième position ? Vous devez connaître les forces et les faiblesses de votre entreprise. Avez-vous les ressources nécessaires pour transformer votre idée d’entreprise en une entreprise gagnante sur le marché ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ? Que faudrait-il pour que votre entreprise soit en mesure de gérer l’idée commerciale de sa naissance à sa réussite ? 

 

Clients 

 

Qui sont vos clients et que veulent-ils ? Quelle est leur valeur ? Desservez-vous un groupe démographique particulier ? Quels aspects de votre idée d’entreprise pourraient-ils trouver les plus attrayants ? Qu’est-ce qu’ils pourraient ne pas aimer dans votre idée ? Ce sont des questions que vous devez vous poser sur vos clients avant de commencer à fabriquer ou à commercialiser votre idée. Si vous ne connaissez pas vos clients, vous ne serez jamais en mesure de les satisfaire. 

 

Concurrence 

 

Qui est votre concurrent ? Mieux encore, quelles entreprises ou personnes sont vos concurrents les plus acharnés ? Y a-t-il quelqu’un d’autre sur le marché qui fait ce que vous voulez faire ? Si oui, quel est leur taux de réussite ? Leurs clients sont-ils satisfaits ? Pourquoi ou pourquoi pas ? En quoi votre idée d’entreprise diffère-t-elle de ce qui existe déjà sur le marché ? Comment pouvez-vous améliorer le produit ou le service de la concurrence ? Ce sont toutes des choses que vous devez savoir sur votre concurrence avant de déployer cette idée commerciale. 

 

Collaboration 

 

Avez-vous sondé vos partenaires commerciaux pour savoir s’ils aiment votre idée ? Vous devriez le faire. Vos collaborateurs peuvent penser à des choses que vous n’avez pas vues. En fait, vous pouvez découvrir qu’un membre de votre équipe a déjà essayé ce que vous voulez essayer. Vous pouvez apprendre de leur expérience. Vous devez également vous préoccuper de l’impact potentiel de votre idée d’entreprise sur vos collaborateurs et partenaires commerciaux. Cela affectera-t-il votre relation avec eux d’une manière ou d’une autre ? Ne vous laissez pas prendre au dépourvu. Explorez toutes les possibilités avant de mettre en œuvre votre idée.

 

Quel est le plus important parmi ces éléments ?

 

Aucun de ces 4 éléments n’est plus important que les autres. Ils sont tous égaux. Vous devriez rédiger un plan d’affaires pour votre idée et sectionner chacun de ces critères dans votre plan. Au fur et à mesure que vous évaluez votre idée, notez ce que vous découvrez sur chacun de ces éléments afin de l’avoir par écrit. Rendez-le visuel afin de l’évaluer plus efficacement.

Vous devez tout savoir sur votre entreprise. Cela inclut les informations financières, le nombre d’employés que vous avez, vos initiatives marketing (celles en vigueur actuellement et les plans futurs), les biens immobiliers disponibles pour les consacrer à votre idée, et bien plus encore. Ne négligez aucun détail. Plus votre entreprise est grande, plus il faudra du temps pour étudier ce que vous avez à offrir la mise en œuvre de l’idée et son impact sur le marché.

Vos clients peuvent être plus difficiles à évaluer. Que savez-vous déjà d’eux ? Commencez par là et progressez à partir de là. Segmentez vos clients en groupes, si possible. Comment votre idée commerciale affectera-t-elle chaque groupe ?

 

Evaluer la concurrence comporte des dangers. Ne faites rien d’illégal. Tenez-vous-en aux sources d’information publiques. Abonnez-vous à des bulletins d’information, lisez les rapports annuels et les blogs, et faites le tour des entreprises les plus à même de constituer une menace pour votre entreprise en général et, plus particulièrement, pour vos nouvelles idées commerciales.

 

Les collaborateurs sont plus difficiles à connaître que votre propre entreprise mais plus faciles que les clients et les concurrents. Dans la plupart des cas, vous pouvez simplement demander à vos partenaires commerciaux ce qu’ils pensent d’une idée. Veillez à ne pas révéler de secrets commerciaux. Ils peuvent être des collaborateurs, mais cela ne veut pas dire que le mot ne circulera pas dans les coins inamicaux du marché. Protégez vos idées jusqu’à ce que vous soyez prêt à les rendre publiques, mais demandez à vos collaborateurs leur avis. Faites-le le plus tôt possible afin de pouvoir intégrer ces informations dans vos plans.

 

Conclusion

 

Quand vous voulez mettre en œuvre une nouvelle idée commerciale, vérifiez votre entreprise, vos clients, votre concurrence et vos collaborateurs. Exploitez-les pour obtenir des informations et sollicitez des commentaires avant la mise en œuvre.