Search
Close this search box.

Comment devenir un étudiant en ligne qui réussit

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

 

7 stratégies d’apprentissage en ligne pour réussir

1. Organisez-vous

Avant le début du semestre, assurez-vous que vous avez la capacité technique d’accéder au matériel de cours requis, y compris les livres électroniques, les outils en ligne et les sites Web du cours. Prenez le temps de vous entraîner à naviguer dans le système en ligne afin d’être prêt pour votre premier cours. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur l’apprentissage au lieu de vous battre pour vous connecter cinq minutes après le début du cours. De même, comme vous le feriez dans une salle de classe physique, assurez-vous d’avoir du matériel à portée de main pour prendre des notes fiables. Garder une trace de votre travail tout au long du semestre vous sera utile lors des examens finaux.

 

2. Aménagez votre espace de travail

Réservez un environnement d’apprentissage dédié à l’étude. En y effectuant votre travail de manière répétée, vous commencerez à établir une routine. Les étudiants ne sont pas tous pareils : certains travaillent mieux en écoutant de la musique, tandis que d’autres ont besoin de calme et de silence. Faites des expériences pour découvrir quel type d’environnement stimule votre productivité. Que votre espace de travail soit la table de votre cuisine ou la cabine du coin dans un café local, assurez-vous simplement de disposer d’une connexion Internet solide pour accéder à vos cours. Lorsque vous choisissez un espace de travail, limitez au maximum les distractions, tant physiques qu’en ligne. Si vous êtes à la maison, résistez à l’envie d’allumer la télévision ou de finir la dernière lessive. 

 

3. Déterminez comment vous apprenez le mieux

Une fois que vous avez établi où vous apprendrez, réfléchissez au moment et à la manière dont vous accomplissez votre meilleur travail. Si vous êtes du matin, prenez le temps d’étudier dès le matin. Vous êtes plutôt un oiseau de nuit ? Réservez une heure ou deux après le dîner pour vous installer confortablement devant votre ordinateur. Si les enfants requièrent votre attention matin et soir, essayez de vous réserver une séance d’étude à la mi-journée pendant qu’ils sont à l’école. Préparez votre boisson favorite habituelle, mettez votre liste de lecture préférée et faites tout ce qu’il faut pour passer aux choses sérieuses. Nous n’apprenons pas tous de la même manière, alors réfléchissez aux types d’informations qui vous aident à mieux saisir les nouveaux concepts et à employer des stratégies d’étude pertinentes. Si votre mémoire est à prédominante visuelle, imprimez les transcriptions des conférences vidéo pour les revoir. Vous apprenez mieux en écoutant ? Dans ce cas, prévoyez du temps dans votre emploi du temps pour écouter et réécouter tout le contenu des cours audio et vidéo dont vous disposez.

 

4. Etablissez un planning

Sans professeur qui vous contrôle régulièrement, il est important de tirer parti de vos compétences en matière de gestion du temps. Jetez un coup d’œil au syllabus avant votre premier jour de cours et notez les principaux devoirs. Inscrivez-les sur un calendrier que vous consultez régulièrement afin de savoir quelle charge de travail vous attend dans les semaines à venir. N’oubliez pas de prendre en compte les engagements antérieurs qui peuvent interférer avec votre programme d’étude régulier, tels que les mariages ou les vacances, afin de vous donner suffisamment de temps supplémentaire pour terminer les devoirs. Engagez-vous à intégrer vos cours en ligne dans votre routine hebdomadaire. Répartissez votre charge de travail en parties en consacrant certaines heures chaque semaine à la lecture, au visionnage des cours, à la rédaction des devoirs, à l’étude et à la participation aux forums. Ensuite, fixez-vous des rappels pour accomplir ces tâches. Traitez ces blocs de temps aussi sérieusement que vous le feriez pour un cours en face à face : présentez-vous, faites savoir aux autres que vous n’êtes pas disponible pendant ces périodes et utilisez systématiquement votre espace de travail désigné. Réglez un minuteur et donnez-vous la permission de passer à d’autres tâches une fois le temps écoulé.

 

5. Soyez un participant actif

Prenez des initiatives en lisant des documents, en communiquant avec vos camarades de classe et vos instructeurs, et en effectuant des recherches supplémentaires au besoin. Les étudiants en ligne productifs se concentrent sur l’acquisition et l’utilisation du retour pour leurs futurs cours. Les étudiants qui prennent le temps de s’engager avec leurs instructeurs et leurs camarades de classe ont également tendance à avoir le plus de succès dans leurs cours.

 

6. Restez connecté

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas physiquement au même endroit que vous ne pouvez pas apprendre à connaître vos camarades de classe. Établissez des relations avec les autres étudiants en vous présentant et en participant aux forums de discussion en ligne. Faites l’effort de poser des questions et d’y répondre afin d’améliorer votre compréhension du matériel de cours et de créer un lien avec les autres étudiants. Vos pairs peuvent être une ressource précieuse lorsque vous préparez des examens ou demandez un retour sur vos devoirs. Établissez des liens avec les autres étudiants de votre classe en ligne et vous aurez un groupe d’étude intégré à portée de main. Ne craignez pas non plus d’aller vers votre instructeur pour vous présenter ou poser des questions. Ils sont désireux de s’engager en tête-à-tête avec leurs étudiants, que ce soit en ligne ou en personne. Si vous prenez du retard, parlez-en. N’attendez pas qu’un devoir soit presque terminé pour poser des questions ou signaler des problèmes. Envoyez un courriel à votre professeur et soyez proactif en demandant de l’aide.

 

7. Ayez l’esprit ouvert

Certains se sentent plus à l’aise pour partager leurs pensées et leurs opinions virtuellement qu’en classe. L’apprentissage en ligne offre aux étudiants le temps dont ils ont besoin pour réfléchir activement et organiser leurs pensées avant de répondre à une question ou de faire un commentaire. Avoir un esprit ouvert aide les étudiants à interagir avec le matériel et favorise une communauté plus engagée et ouverte.