Search
Close this search box.

Comment attirer et retenir les talents dans une start-up?

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

La fidélisation de ses talents est un facteur clé de succès pour une start-up, quel que soit son domaine d’activité. Les responsables doivent mettre en place un plan d’action pour satisfaire les intérêts de l’entreprise, mais aussi de leurs équipes. On parle notamment d’un juste équilibre entre croissance, rentabilité, flexibilité et bien-être au travail. Découvrez nos 6 meilleurs conseils pour attirer et fidéliser les salariés les plus talentueux dans une start-up.

1-Start-up : une politique de télétravail intéressante

 

Aujourd’hui, le télétravail est devenu un facteur d’attractivité important auprès des entreprises sur le marché. C’est un concept qui attire les jeunes talents. La mise en place du télétravail dépend d’un accord commun entre l’employeur et ses salariés. Seulement, les chefs d’entreprises sont en mesure d’implanter une politique de télétravail adaptée aux besoins de l’entreprise. Pour adopter un concept de recrutement adapté à votre entreprise, consultez Ce lien. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique, de nombreux points essentiels doivent être établis en amont : 

  • les conditions d’acceptation du télétravail ;
  • le contrôle et le suivi du temps de travail ;
  • les horaires de disponibilité ;
  • les prises en charge de frais, etc.

2-Des rémunérations optimisées

 

La rémunération est l’une des principales sources de motivation des salariés en entreprise. Il est important d’établir avec minutie la politique salariale de votre entreprise. Outre les conditions imposées par la jurisprudence, les entreprises sur le marché peuvent adopter des dispositifs de rémunération très variables. C’est une solution idéale pour la fidélisation de ses talents. Pour ce faire :

 

Mettre en place une politique de rémunération variable

La politique de rémunération à mettre en œuvre doit répondre à des critères objectifs et indépendants. Les objectifs à atteindre doivent rester réalistes. Ce ne serait pas judicieux de mettre en avant un dispositif salarial difficile à réaliser.

 

Permettre aux salariés de vérifier leur rémunération

Les dispositifs présents au sein de l’entreprise doivent être clairs et transparents. Chaque salarié concerné devrait pouvoir faire une vérification des calculs de son salaire variable. Tous les documents liés à la rémunération sont à rédiger en amont et en français, pour que toutes les modalités soient claires pour les travailleurs concernés. Il est tout à fait possible d’intégrer d’autres avantages salariaux pour les salariés tels que : les primes, le 13e mois, les tickets de restaurant et les forfaits mobiles.

 

3-Les outils d’intéressements incitatifs

 

Afin de booster l’attractivité de votre entreprise, valoriser les outils d’intéressement utilisés pour la croissance de l’entreprise. La mobilisation de ces derniers va attirer les talents et leur donner envie d’intégrer votre équipe. Nombreux sont les outils d’intéressement pouvant être implantés à l’initiative de l’employeur tels que les mécanismes d’épargne salariale ou les dispositifs participatifs. Pour les start-ups avec 5 ans de présence sur le marché et plus de 50 salariés, d’autres dispositifs plus intéressants sont disponibles : le plan d’épargne entreprise, le plan d’épargne retraite, etc.

 

4-Des horaires de travail calibrés

 

L’aménagement du temps de travail est d’une importance capitale. Les heures de travail appliquées doivent être définies en amont pour garantir une bonne productivité et flexibilité. De nombreux éléments essentiels doivent être considérés comme les heures supplémentaires et le niveau de responsabilité de chaque salarié dans le cadre de ses missions. Le travail de forte intensité doit être alterné avec des heures creuses pour calibrer les horaires.

 

5-Une politique de formation intéressante

 

Les employeurs sont dans l’obligation d’assurer la formation de leurs salariés pour des postes spécifiques. Il est de leur responsabilité de veiller au maintien de leur capacité à effectuer des missions, en tenant compte de l’évolution de la technologie et des organisations. Implanter une politique de formation efficace peut aussi attirer et garder vos meilleurs talents dans une start-up. Les collaborateurs pourront ainsi établir un plan de carrière en adéquation avec leur profil et leur situation professionnelle. La négociation d’un accord collectif sur la gestion des emplois peut par ailleurs se faire.

 

6-Des feedbacks réguliers

 

Les chefs d’entreprise et les managers doivent privilégier les instants d’échanges avec leurs collaborateurs afin d’identifier les écarts et proposer des actions correctives. Ces feedbacks permettront d’améliorer les relations entre collègues. Il est recommandé d’organiser des entretiens individuels facultatifs réguliers pour connaitre les avis des équipes et obtenir des recommandations sur certains points importants.