Search
Close this search box.

Choisir une formation en environnement

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Depuis ces dernières années, les questions sur la protection de l’environnement prennent de l’ampleur partout dans le monde. Face à cette situation, de nombreux jeunes diplômés souhaitent se tourner dans le domaine de l’environnement, afin de contribuer à la résolution des problèmes de dégradation de la planète. De nombreuses formations existent dans ce parcours. Toutefois, il est préférable de choisir une formation éligible au CPF. 

 

Pourquoi suivre une formation en environnement ? 

 

La protection de l’environnement est la principale préoccupation de toutes les entreprises et industries engagées dans le développement durable. Comme les questions environnementales sont d’actualité, beaucoup de jeunes étudiants s’orientent vers une formation dans ce domaine pour pouvoir intégrer un univers très riche et diversifié. Cette formation vise à développer leurs connaissances sur la nature (l’eau, la terre et l’énergie). L’environnement est un secteur qui s’ouvre à un grand nombre de métiers. Vous pouvez par exemple devenir un ingénieur ou une biologiste. L’Institut supérieur de l’environnement est un centre de formation en environnement proposant diverses spécialisations. 

 

Quelles sont les formations en environnement qui existent ? 

 

Le domaine de l’environnement est assez vaste. Ainsi, il existe une formation adaptée à chaque niveau des candidats (du CAP au Bac +5). Voici une liste de formations en environnement que vous pourriez suivre :

  • le Bac Pro en Gestion de pollution et protection de l’environnement ;
  • le CAP Propreté de l’environnement urbain ;
  • le BTS en Environnement ;
  • le BTSA en Gestion forestière ;
  • la Licence Pro Environnement ;
  • le MBA en Environnement ;
  • le Master en Environnement.

Il convient de noter que les pré-requis pour pouvoir intégrer ces formations dépendent des organismes et de votre objectif. Ainsi, il vaut mieux vous renseigner directement auprès de l’institut qui vous intéresse. 

 

Où trouver une formation éligible au CPF dans l’environnement ? 

 

Au cas où vous travaillez au sein d’une entreprise engagée dans le développement durable et que vous souhaitez obtenir une promotion, il serait préférable de suivre une formation éligible au CPF dans l’environnement. La liste de ces formations a été publiée sur un site internet créé par le Gouvernement. Vous pouvez jeter un coup d’œil. Après la formation, vous aurez la possibilité d’obtenir un poste de responsable ou manager.

 

Que faire après avoir suivi une formation aux métiers de l’environnement ? 

Les débouchés sont nombreux dans le domaine de l’écologie. En effet, vous pourrez devenir :

  • urbaniste ;
  • conseiller en développement durable ;
  • ingénieur en énergie renouvelable ;
  • chercheur en développement durable ;
  • technicien dans la gestion de la nature ;
  • chargé de projet environnemental.

Qu’est-ce que la formation professionnelle environnement en CPF ? 

La formation professionnelle en CPF est destinée à tous ceux qui souhaitent évoluer dans leur carrière. En effet, elle permet de briguer un poste plus intéressant dans l’écologie. De plus, vous êtes libre de choisir entre formation en freelance, en présentiel, courte ou de longue durée, diplômante ou qualifiante.