Search
Close this search box.

Les vinyles adhésifs: un bon support de publicité

Facebook
Twitter
LinkedIn

La communication est un élément important de la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, la publicité est un des moyens les plus sûrs de faire connaître une marque, un produit ou un service. Qu’il s’agisse de vidéos publicitaires en ligne, de liens sponsorisés ou encore de panneaux publicitaires, chaque méthode possède ses avantages et ses inconvénients. Cet article traite du vinyle adhésif, un support publicitaire pratique. 

 

Qu’est-ce qu’un vinyle autocollant ? 

 

Le vinyle adhésif ou vinyle autocollant est un matériau pratique sur lequel on peut imprimer un slogan, un message publicitaire, une image ou un logo. À son tour, le vinyle pourra être appliqué sur un autre support, habituellement des véhicules. L’avantage principal des automobiles est qu’il s’agit de supports mobiles, plus visibles qu’un panneau publicitaire statique. Le vinyle adhésif est un support de communication très pratique qui se divise en trois types : 

  • le monomère est destiné aux surfaces planes et est surtout utilisé pour les planches de stickers ou les panneaux publicitaires ;
  • le polymère convient aux surfaces courbes et arrondies. C’est un type de PVC qui peut être légèrement déformé ;
  • le coulé s’adapte à toutes les formes de supports, grâce à la chaleur. Il se déforme à volonté, c’est pourquoi c’est le type de vinyle autocollant le plus couramment utilisé pour le covering de véhicules publicitaires.

Les avantages du vinyle autocollant 

 

Un support peu onéreux

Le vinyle adhésif de type monomère est très bon marché. Il est recommandé pour les panneaux publicitaires et les enseignes de magasin. Il suffit de se rendre sur les sites spécialisés pour créer son propre slogan et l’imprimer ensuite. 

 

Un matériau durable

Le vinyle est résistant, en particulier pour l’application de la lamination anti-UV. Cette dernière préserve le support des intempéries et des rayons du soleil. Il est donc tout à fait possible d’utiliser le vinyle pour de la publicité en extérieur. 

 

Il n’est pas définitif

C’est le but du total covering : recouvrir la carrosserie d’une automobile pour en faire un véhicule publicitaire, sans dépenser pour une peinture en totalité. D’ailleurs, le vinyle peut être retiré une fois que la campagne publicitaire est terminée. On peut alors le remplacer par un nouvel adhésif avec un nouveau slogan ou une nouvelle image publicitaire. 

 

Quel format de support vinyle choisir ? 

 

Le vinyle petit format

Il s’agit de vinyles appliqués sur des supports de petit format : goodies, stylos, tasses et autres objets utilisés dans les stratégies de communication. Par exemple, les stickers utilisés en vitrophanie permettent aux établissements de renseigner les clients sur les différents modes de paiement disponibles chez eux. Quant aux vinyles repositionnables, ils sont utilisés grâce à des micro-ventouses qui ne laissent aucune trace sur la vitre. 

 

Le vinyle grand format 

Ce type de vinyle est utilisé pour la publicité visant un grand nombre de consommateurs. Avec une plus grande surface de couverture, l’impact visuel est plus efficace. Le support publicitaire est visible de loin et peut être installé dans les grands espaces : gares, supermarchés, centres commerciaux, etc. il peut aussi être utilisé pour la signalétique de l’entreprise.