Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assurez votre avenir en intégrant une école d’ingénieurs

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Les formations offertes dans les écoles d’ingénieurs ont de quoi séduire les étudiants. Toutefois, quelles sont leurs principales caractéristiques ? Comment y accéder ? Quels sont les débouchés ? Cet article répond à vos questions.

 

Qu’est-ce qu’une école d’ingénieurs ?

 

Une école d’ingénieurs est un établissement d’enseignement supérieur qui délivre des diplômes dans un grand nombre de secteurs scientifiques et techniques. En France, il existe plus de 200 écoles d’ingénieurs. Parmi elles, retrouvez les écoles d’ingénieurs à Lille. Plusieurs opportunités s’offrent aux étudiants en fonction de leurs projets professionnels et de leurs profils. 

 

Pourquoi faire une école d’ingénieurs ?

 

Une école d’ingénieurs regroupe un ensemble d’enseignements tournés vers l’innovation scientifique. Elle encourage les bacheliers à atteindre leurs objectifs. 

 

Une formation orientée métier

En école d’ingénieurs, 20 % des cours sont assurés par des professionnels en exercice d’entreprise. Les établissements organisent régulièrement des visites de sites industriels et des forums de présentation de métiers. Des stages de 28 semaines sont obligatoires, car ils permettent aux étudiants de mettre en application les connaissances acquises en cours. L’apprenti sera considéré comme un salarié à part entière. On lui confiera des missions de plus grande envergure.

 

Un environnement de recherche

Les écoles d’ingénieurs inscrivent généralement leurs étudiants dans différents environnements tels que :

  • les visites de laboratoires ;
  • la présentation des avancées de l’école ;
  • les projets de recherche, etc.

Les élèves ingénieurs ont la possibilité de préparer parallèlement au cours de leur dernière année d’école un master orienté vers la recherche. 

 

Une ouverture à l’international

Les écoles d’ingénieurs préparent leurs élèves à pratiquer un large choix de métiers, tant au niveau national qu’international. Par ailleurs, l’apprentissage de l’anglais est obligatoire. Les étudiants doivent valider un niveau certifié par un organisme extérieur pour obtenir leur diplôme. De nombreuses écoles incluent dans leur cursus une expérience à l’étranger d’une durée de 3 mois à 1 an. 

 

Des salaires attrayants

Le salaire moyen annuel d’un ingénieur diplômé est de 35  200 euros selon la CGE. Il varie en fonction des secteurs d’activités, de la taille de l’entreprise et de l’école d’origine. Au fil du temps, il peut augmenter en fonction des expériences du salarié.

 

Les voies d’accès aux formations d’ingénieur

 

Il existe plusieurs voies d’accès aux écoles d’ingénieurs :

  • les établissements pour les lycéens après l’obtention du baccalauréat ;
  • la classe préparatoire aux grandes écoles ;
  • les recrutements après un bac+2 ou bac+3.