Search
Close this search box.

8 conseils pour donner un cours d’anglais en ligne inoubliable

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous vous êtes soudainement retrouvé à enseigner en ligne ? Vous n’êtes sûrement pas seul. Les professeurs d’anglais du monde entier sont dans la même position – et il peut être difficile de savoir par où commencer.

Dans ce guide, nous allons couvrir 8 des aspects les plus importants de l’enseignement en ligne. Vous pourrez planifier et dispenser d’excellents cours d’anglais en ligne en un rien de temps ! 

 

1. Choisissez votre plateforme et vos outils pédagogiques

Avant de commencer, vous devrez décider d’une plateforme pour dispenser vos cours en ligne. Certains enseignants choisissent Google Classroom, qui est un service gratuit de gestion de l’apprentissage en ligne destiné aux écoles. Il facilite la collaboration, la créativité, le partage de fichiers et la notation et fonctionne bien sûr avec toutes les autres plateformes Google, Google Docs, Google Slides, etc.

 

2. Exigences technologiques

En tant qu’enseignant, vous devrez administrer votre cours, créer des supports, diffuser votre classe, interagir avec vos élèves et noter leurs travaux. Pour être efficace, vous aurez besoin d’un ordinateur portable, d’un ordinateur de bureau ou d’une tablette professionnelle.

Vos étudiants auront également besoin d’un ordinateur portable ou de bureau s’ils veulent participer pleinement à vos cours. Cependant, les smartphones ou les tablettes avec une connexion Internet peuvent être utilisés lorsqu’il n’y a pas d’alternative.

 

3. Confidentialité et sécurité en ligne

Lorsque vous dispensez un cours en ligne, quel qu’il soit, vous devez prendre la sécurité et la confidentialité au sérieux. Le règlement général sur la protection des données (GDPR) en vigueur en Europe signifie que les enseignants (et leurs écoles) ont la responsabilité de traiter les données de leurs élèves avec soin, en toute sécurité et avec respect. Le GDPR peut aussi affecter les éducateurs qui travaillent en dehors de l’Europe si leurs élèves vivent à l’étranger.

Le règlement fournit des conseils judicieux pour la gestion des données personnelles, il vaut donc la peine de le lire. Notre article couvrant Ce que vous devez savoir sur la sécurité lorsque vous enseignez à des apprenants en ligne contient également des conseils vraiment utiles sur la sécurité.

 

4. Formation

Dédiez une partie de votre premier cours pour aider vos élèves à se familiariser avec la technologie. Même si vous consacrez la moitié de la première session à cette tâche, cela vous évitera de devoir expliquer les choses aux individus encore et encore. De nombreuses plateformes d’enseignement et de conférence en ligne disposent également de guides et de vidéos explicatives pour vous aider à démarrer.

Vous pouvez même utiliser ces vidéos d’introduction comme activités d’écoute et jouer à des jeux sur le tableau blanc pour tester les fonctionnalités.

 

5. Espace et ressources

Dans la mesure du possible, réservez un espace dédié à l’enseignement dans votre maison ou votre bureau. Assurez-vous d’avoir à portée de main tous les supports visuels et le matériel dont vous avez besoin. Cela vous donnera l’impression d’être dans une salle de classe et vous aidera à être plus spontané et créatif pendant vos cours. Cela est particulièrement important dans les classes de jeunes apprenants, où vous pourriez avoir besoin de changer le rythme de la classe en utilisant des flashcards, des marionnettes ou même des costumes !

Encouragez vos apprenants à faire de même et installez un espace d’étude désigné. Si vos élèves sont très jeunes, demandez à leurs parents de vous aider. Cela les aidera à se mettre dans le bon état d’esprit pour se concentrer sur l’apprentissage.

En outre, assurez-vous que rien de ce qui est dans le champ de vision de la caméra ne permet d’identifier l’adresse de votre domicile, toute information sensible comme les coordonnées bancaires, tout titre de livre auquel vous ne voudriez pas être associé, toute information sur vos enfants, etc. Si ces informations sont accidentellement (ou volontairement) partagées en ligne, cela peut constituer un risque pour la sécurité.

 

6. Objectifs d’apprentissage

Il peut être difficile pour les élèves de s’adapter à l’apprentissage en ligne, surtout lorsqu’ils rejoignent votre classe depuis leur domicile. Faites-les participer à vos cours en commençant tous vos cours par des objectifs d’apprentissage.

Utilisez votre boîte de discussion ou votre tableau blanc interactif pour partager ce que vous allez couvrir pendant le cours et expliquer ce que vous attendez de vos élèves. Cela aidera les élèves à se concentrer et à se sentir comme s’ils étaient dans une classe normale. À la fin du cours, vous pouvez réfléchir à ce que vous avez fait ensemble et si vous avez atteint ce que vous vous étiez fixé.

 

7. Créez une routine

Faites de votre mieux pour développer une routine dans la classe. Cela aidera vos élèves à se sentir dans un environnement d’apprentissage sûr et rendra le fait de donner des instructions plus rapides et plus efficaces.

Par exemple, vous pouvez commencer par une activité plus chaleureuse qui implique tous les élèves (par exemple, un jeu, un examen ou quelques questions de discussion centrées sur l’élève), puis passer aux objectifs de votre classe et revoir les devoirs ou le travail de projet. Veillez également à mélanger l’étude avec des jeux ou des minipauses énergisantes et à demander aux élèves de partager leurs idées.

 

8. Donner des instructions

L’enseignement en ligne vous permet de donner des instructions à tous vos élèves, verbalement et par écrit. Vous pouvez aussi demander aux élèves de confirmer leur compréhension dans des boîtes de discussion et parler aux individus s’ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire. Contrairement à ce qui se passe dans une classe physique, chaque élève peut le faire en même temps – vous pouvez donc vérifier que tout le monde est sur la bonne voie.

Selon la plateforme que vous utilisez, il y a de fortes chances que vous puissiez par ailleurs partager vos supports, documents et diapositives de présentation, et afficher et utiliser d’autres activités comme des quiz et des jeux en ligne avec la classe, ce qui les aidera à suivre facilement.