Search
Close this search box.

6 conseils de trésorerie pour les entreprises saisonnières

Facebook
Twitter
LinkedIn

Un problème dont beaucoup de propriétaires d’entreprise sont victimes à un moment donné est celui des problèmes de trésorerie. Les propriétaires d’entreprises saisonnières doivent être encore plus vigilants lorsqu’il s’agit de gérer leur trésorerie. Maîtrisez les perspectives financières de votre entreprise grâce à ces 6 conseils.

Le problème de l’activité et les revenus qui atteignent leur niveau le plus bas pendant la saison morte n’est pas facile à résoudre. Heureusement, il existe des moyens d’en atténuer les effets. Voici comment faire :

 

Travaillez avec votre prêteur pour mettre en place une ligne de crédit

Cela peut vous aider à traverser les périodes creuses. Profitez des autres outils et ressources que votre banque ou votre coopérative de crédit met à votre disposition pour vous aider à gérer votre trésorerie. Il s’agit notamment du découvert, des dépôts mobiles et des solutions pour automatiser votre facturation et vos paiements de factures en ligne. 

 

Offrez à vos clients plusieurs options de paiement

Faites en sorte que les gens puissent vous payer facilement. Vous pouvez utiliser des services comme Square et PayPal pour accepter les cartes de crédit. Vous pouvez même demander à votre client de déposer votre paiement directement sur votre compte bancaire. 

 

Mettez en place une boutique en ligne

Les touristes ou les saisonniers qui visitent votre boutique pourront faire des achats une fois rentrés chez eux. Veillez à distribuer des cartes de visite et des prospectus avec le site web de la boutique en ligne.
Créez une liste de diffusion pour faire du remarketing auprès des touristes après leur retour chez eux. Dirigez-les vers votre boutique en ligne et faites rentrer de l’argent en mettant en avant des articles qui feraient de bons cadeaux, ou en mettant en vente des articles en surstockage.

Envisagez des méthodes de financement alternatives

Il existe des options autres que les établissements de crédit traditionnels, comme :

  • les prêts temporaires de trésorerie des prêteurs en ligne ; 
  • l’affacturage ; 
  • les réseaux de prêts entre pairs ;
  • le financement par actions ;
  • et les prêts des amis et de la famille. 

Maîtrisez vos coûts fixes et variables

Connaître vos coûts fixes aide à faire des prévisions. Lorsque la trésorerie est serrée, cherchez à réduire vos coûts variables. Mieux encore, essayez de lier les dépenses variables aux revenus. 

 

Réduisez le temps nécessaire pour être payé 

La meilleure façon d’y parvenir est d’améliorer la facturation. Vous avez besoin d’une méthode d’encaissement axée sur les processus et d’un système de suivi systématique.