Search
Close this search box.

5 cas d’usage d’un organigramme pour votre gestion de projet

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’organigramme est un outil précieux dans la gestion de projet. En effet, il peut être utilisé dans de nombreux cas. Grâce à cet outil, vous pourrez faciliter la communication visuelle et mieux représenter la structure organisationnelle de votre entreprise. Cela vous aidera dans l’avancement de votre projet et simplifiera l’organisation de travail. 

 

Organigramme : à quoi sert-il ? 

 

L’organigramme est un outil informatif et organisationnel utilisé en entreprise pour la gestion de projet. Il facilite la compréhension des rapports et des liens existants entre les différents acteurs. Grâce à cet outil, chaque collaborateur comprendra mieux son rôle dans la société ainsi que les rapports de subordination. Par ailleurs, il permet également de faciliter l’organisation des tâches des salariés et de corriger les problématiques organisationnelles existantes. L’outil est également un moyen de mieux cerner le fonctionnement de l’entreprise et de déterminer la position de chaque collaborateur. Ainsi, l’organigramme fournit des informations concernant les relations entre les acteurs au travail. Pour mieux comprendre la définition d’un organigramme, suivez ce lien. 

 

Dans quel cas peut-on utiliser l’organigramme pour votre gestion de projet ? 

 

L’organigramme peut être utile dans plusieurs cas d’usage, à savoir :

 

La structure organisationnelle 

L’organigramme offre l’avantage de représenter la structure hiérarchique de l’équipe. En effet, il peut définir :

  • les rôles des collaborateurs ;
  • les responsabilités de chaque équipe ;
  • les relations de supervision. 

Cela permettra d’optimiser l’avancement du projet. 

 

La communication visuelle 

L’outil vous permet d’avoir une vue d’ensemble plus claire du projet ainsi que de l’équipe qui s’en charge. Cela facilitera la communication entre les membres de l’équipe ainsi qu’avec le directeur de projet. Ainsi, ce dernier peut faire un suivi précis sur l’évolution des salariés.  

 

Le suivi de l’avancement 

Si vous mettez à jour régulièrement l’organigramme, vous comprendrez mieux l’attribution des tâches de chacun dans la composition de l’équipe. Cela vous permet de savoir qui est le responsable d’une tâche quelconque. Grâce à cet outil, vous pourrez suivre l’avancement de votre projet et déterminer les lacunes en matière de ressources

 

L’identification des parties prenantes 

Si vous souhaitez avoir un aperçu global sur le fonctionnement de votre projet, utilisez un organigramme en ajoutant les parties prenantes externes au projet, telles que :

  • les prospects potentiels ;
  • les fournisseurs, 
  • les investisseurs ;
  • les intervenants. 

Cela permettra de mieux clarifier les rôles et les relations des partenaires avec les équipes de projet. 

 

La répartition des tâches 

Grâce à l’organigramme, vous pourrez mieux répartir les tâches spécifiques à chaque membre de l’équipe. Ainsi, chaque employé comprendra quelle est sa fonction dans le projet. Cela facilitera votre prise de décisions stratégiques, en matière de structure organisationnelle ou de gestion de changement

 

Comment créer un organigramme pour la gestion de projet ? 

 

Avant de créer un organigramme, il est d’abord nécessaire d’identifier les membres de l’équipe qui doivent s’occuper du projet. Ensuite, vous pourrez déterminer les rôles et les responsabilités de chacun, puis définir la structure hiérarchique et enfin, ajouter les liens fonctionnels. Surtout, n’oubliez pas de mettre à jour l’organigramme pour voir l’avancement du projet.