Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Utiliser des meubles en bois recyclé pour ses bureaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Meubler ses bureaux est une tâche moins aisée. Que l’on rénove un bureau existant ou que l’on souhaite créer un aménagement contemporain, il est important de choisir le mobilier qui convient. Remplir l’espace ne suffit pas, il faudrait créer un environnement agréable en mettant l’accent sur son aspect esthétique et fonctionnel. Un bureau fonctionnel doit refléter l’image de l’entreprise et doit favoriser la productivité de son personnel. En effet, travailler dans un environnement serein permet de stimuler sa créativité. D’où la nécessité de bien réfléchir à l’ameublement de ses bureaux et d’opter pour des meubles en bois recyclé. Pourquoi privilégier le bois recyclé pour ses meubles de travail ? Quels sont les avantages de ce type de mobilier ? On vous dit tout.

 

Qu’est-ce que le bois recyclé ?

 

Le bois recyclé participe à l’harmonie d’un espace de travail. Il crée du confort visuel et donne du caractère à cet espace. Pour stimuler la créativité et la productivité, un bureau doit avoir des meubles de rangement très pratiques. Le bois recyclé en blanc brillant, en laqué blanc, en noir laqué ou bien en gris foncé présent de multiples atouts.

 

Un bois de récupération

Lorsqu’on choisit des meubles de rangement anciens, une table-ronde en vieux bois, des casiers en bois récupéré, cela signifie qu’ils ont été utilisés par d’autres personnes avant soi. Le bois recyclé est donc un bois de récupération. Ce matériau peut provenir de plusieurs essences de bois :

  • le bois exotique ;
  • l’acajou ;
  • l’acacia ;
  • le bambou ;
  • le teck ;
  • le bois massif ;
  • le bois naturel ;

Le bois de teck recyclé est le plus utilisé en meubles de rangement professionnels. Comme les meubles en bois teck ont déjà eu une vie, ils ont donc une histoire. Ces bois récupérés peuvent provenir :

  • de vieilles charpentes ;
  • d’une coque de bateau ;
  • des chutes de bois.

 

Un bois réutilisable

Un bois de récup peut avoir une seconde vie. Il est d’abord récupéré, ensuite sélectionné et lavé puis retravaillé afin de donner vie à un nouveau meuble. De nombreux ébénistes accordent d’ailleurs un soin particulier au bois ancien et entièrement recyclable. Une fois retravaillé, il sera ensuite réutilisé pour la fabrication des meubles uniques et artisanaux comme des tabourets,  une table de bar, un canapé d’angle, une armoire en bois, un petit buffet ou une table d’appoint. On fait alors appel à un designer ou à un ébéniste professionnel pour confectionner des meubles en pin design contemporain ou des meubles en bois massif fait main.

 

Un bois écologique

Comme il est recyclable, le bois réutilisable évite le gaspillage. Il rend service à la planète. Plutôt que d’utiliser du plastique ou d’autre matériau polluant, le bois ancien offre des possibilités de création à l’infini.

 

Les atouts d’un meuble bois recyclé

 

Les meubles en teck ou en bois de pin possèdent de multiples atouts pour les bureaux d’entreprise. Il est possible, par exemple, de combiner deux matières pour confectionner des meubles en bois massif ou même d’ajouter des pieds en métal à une table de réunion. Pour commander un meuble bois recyclé à des fins professionnelles, cliquez ici.

 

Une grande robustesse

Une table en bois robuste est indispensable dans un espace de travail. À la différence d’un bois massif neuf :

  • un mobilier design en bois de teck recyclé est beaucoup plus mature ;
  • un beau meuble en bambou ou en chêne clair a eu largement le temps de sécher ;
  • un petit meuble de récup en massif blanc aux lignes épurées résiste à toute épreuve.

En effet, utiliser un mobilier design industriel ou une table de travail modulable en métal et bois permet à un professionnel d’être en parfaite condition pour travailler toute la journée. Il faut savoir que les meubles industriels en bois brut sont imputrescibles. Un mobilier en bois de coloris blanc peut donc avoir une durée de vie prolongée.

 

Une tendance de fond

Les meubles de bureau d’occasion reviennent à la mode. Ils peuvent avoir un style industriel, un style vintage ou un design contemporain. On peut créer une atmosphère plus dynamique avec un meuble industriel doté de tiroirs ou de compartiments. Les meubles exotiques, quant à eux, ajoutent un cachet dans un bureau. On peut aussi miser sur des meubles bois recyclé ou en bois vieilli pour créer un environnement reposant dans ses locaux.

 

Un entretien facile pour des meubles de bureau

Que l’on utilise des étagères murales avec poignées ou un mobilier design modulable, ces meubles recyclés sont faciles d’entretien. Il suffit  de dépoussiérer avec un chiffon propre avant de débuter la journée. L’entretien d’un meuble en teck avec une jolie finition simplifie alors le quotidien des professionnels.

 

Confier la réalisation de son mobilier de bureau en bois recyclé à un professionnel

 

En général, lorsqu’on veut confectionner des meubles sur mesure pour ses bureaux, il est important de faire appel à une entreprise d’ébénisterie. Un professionnel pourra alors concevoir :

  • des meubles de bureau uniques et fait mains ;
  • des meubles de qualité défiant le temps ;
  • des meubles adaptés à la taille et à la configuration des espaces professionnels.

Les ébénistes travaillent le bois de façon à respecter les normes de conception en vigueur. Leur création s’adapte aux différentes contraintes de ses clients et à leur exigence.