Search
Close this search box.

Tendre la main et aider quelqu’un grâce à votre carrière

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Vous pensez que le temps est venu de faire un changement, de sortir de la routine de l’entreprise et d’aller travailler en faisant quelque chose que vous aimez, avec la possibilité de redonner à la communauté ? Vous n’êtes pas seul. Un nombre croissant de travailleurs dans la cinquantaine et la soixantaine esquivent l’idée de la retraite en faveur de la poursuite d’une carrière qui leur offre non seulement le style de vie qu’ils désirent, mais aussi davantage d’intérêt pour la communauté.

Les travailleurs de la cinquantaine et de la soixantaine sont de plus en plus nombreux à renoncer à l’idée de la retraite.

Plus de 4,5 millions de personnes âgées de 50 à 70 ans travaillent déjà dans de telles « carrières bis », selon une étude ,vingt-et-un millions d’autres envisagent de suivre un chemin similaire.

Pour beaucoup, l’emploi idéal implique la flexibilité, un moyen de tirer parti du travail qu’ils ont accompli jusqu’à présent au cours de leur vie professionnelle, et la possibilité de travailler à domicile. Certaines personnes préfèrent travailler en grande partie de manière autonome, tandis que d’autres veulent faire partie d’une organisation formelle. Heureusement, il existe des options pour les deux.

 

Voici deux grandes voies à envisager pour votre carrière 

 

Travailler comme coach

Si vous êtes motivé, que vous aimez travailler avec les autres en tête-à-tête, et que vous pensez qu’il y a beaucoup à dire pour aider les gens à réussir, vous pourriez envisager de devenir un coach.La carrière de coach est un métier à part entière.

Au sens macro, le coaching est un gros business, qui vaut plus d’un milliard d’euros par an. Il peut se concentrer sur un certain nombre de domaines, de l’aide aux personnes dans leur entreprise à l’avancement de leur carrière, en passant par le fait d’être un vendeur plus persuasif. Les coachs offrent des conseils, des opinions objectives, et utilisent l’expérience qu’ils ont acquise au cours de leur propre vie et de leur travail pour aider les clients à atteindre leurs objectifs.

Les coachs sont aussi des personnes qui ont un rôle à jouer dans la vie de leurs clients.

Le coaching consiste autant à écouter et à poser des questions qu’autre chose. Ce n’est pas le travail du coach de tracer un nouveau chemin pour son client, mais de le guider dans la découverte de solutions à ses défis et dans la poursuite des activités qui lui permettront de les atteindre.

Les coachs sont des personnes qui ont un rôle important à jouer dans la vie de leurs clients.

Devenir coach nécessite plus qu’une expérience professionnelle et des cartes de visite. Pour être efficace, vous devrez suivre une formation auprès d’une organisation professionnelle . De nombreux coachs qui réussissent ont obtenu des accréditations professionnelles.

 

Travailler pour une organisation à but non lucratif

Travailler pour une organisation à but non lucratif , ou même créer la vôtre , offre la possibilité de se concentrer sur un domaine qui vous tient à cœur, et de soutenir directement votre communauté en même temps. Cependant, n’oubliez pas : Travailler pour une organisation à but non lucratif n’est pas pour les âmes sensibles.

Les emplois dans les organisations à but non lucratif impliquent souvent de jongler. Il n’est pas rare qu’une personne s’occupe, par exemple, de la sensibilisation et du soutien aux bénévoles et d’une certaine forme de gestion de programme. Il y aura des moments où l’on s’attendra à ce que chacun mette la main à la pâte pour un événement de collecte de fonds ou pour aider à l’envoi d’un mailing.

En outre, vous ne gagnerez probablement pas autant d’argent que dans une entreprise. Selon le centre d’orientation professionnelle de l’Université de Californie Davis, les travailleurs à but non lucratif gagnent souvent 25 % de moins que leurs homologues dans le monde à but lucratif.

En plus de tout cela, décrocher un emploi à but non lucratif peut être compétitif. De nombreuses organisations préfèrent les candidats qui ont une expérience dans le secteur, vous devrez donc les convaincre que vous pouvez transposer votre expérience commerciale dans le monde non lucratif.

Tout cela dit, de nombreuses personnes trouvent que travailler pour des organisations à but non lucratif vaut tous les compromis. Vous vous engagerez avec des personnes qui partagent votre passion et vous aurez la satisfaction de savoir que votre travail fait une réelle différence dans la vie des gens.

Les organismes à but non lucratif sont des organisations à but non lucratif.

Que vous choisissiez de travailler en tête-à-tête avec des clients en tant que coach ou d’avoir un impact sur une communauté plus large par le biais d’un organisme à but non lucratif, un rappel de carrière vous donne l’occasion de mettre à profit votre expérience professionnelle de manière significative. Bien sûr, il existe aussi d’autres options.