Search
Close this search box.

Techniques pour créer et vendre des cours en ligne

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les formations traditionnelles en présentielles sont, pour beaucoup, remplacées par des cours dispensés à distance. Beaucoup de formations en ligne sont créées et vendues. Elles permettent un gain de temps considérables. Toute personne qui veut partager ses connaissances peut, aujourd’hui, se lancer dans la création et dans la vente de formations en ligne.

 

Qui peut créer et vendre des cours en ligne ?

 

Que vous soyez entrepreneur, coach ou autre, vous pouvez vous engager dans la création et vendre cours en ligne. Il vous suffit :

  • de marquer votre présence sur les réseaux sociaux. Faites-vous connaître à travers un blog et gagnez en notoriété ;
  • de vous vendre, de vous mettre en avant. La promotion de vos cours et votre présence accrue sur les réseaux peuvent augmenter la confiance de votre public à votre égard ;
  • de savoir convaincre votre public cible en proposant une formation en ligne digne d’intérêt. Si vous savez rendre intéressant votre produit, les cours seront adoptés et les apprenants satisfaits ;
  • de mettre à jour votre formation de temps à autre. La vente en boucle générera des revenus réguliers, etc.

 

Où vendre votre cours en ligne ?

Une fois que vous avez créé vos cours en ligne, il faut les commercialiser. Vous pouvez les vendre à travers votre propre site web ou sur une plateforme de cours en ligne comme SKOD.

 

Comment vous faire connaître ?

Utilisez les réseaux sociaux, publiez-y des annonces. Envoyez des messages en insérant des liens de redirection vers votre offre de formation. Vous pouvez également faire une campagne d’e-mailing auprès de vos contacts et de vos prospects.

 

Les techniques pour bien vendre

Il n’y a pas de solution miracle, il vous faudra savoir convaincre et vous faire un nom. Surpassez-vous, ne vous limitez pas à un enseignement classique. Livres, podcasts, vidéos doivent faire partie de vos supports d’enseignement pour captiver. Chaque abonné est un étudiant potentiel, alors attirez son attention avec des avant-premières et du contenu exclusif, etc.

 

Comment créer une formation en ligne ?

 

Voici quelques étapes à suivre pour créer une formation à distance :

  • trouver une thématique : savoir quelles connaissances vous souhaitez partager ;
  • choisir le sujet à traiter : connaître le sujet qui pourrait intéresser ;
  • identifier la cible : définir les personnes susceptibles d’être intéressées par le sujet ;
  • faire valider la formation : pré-vendre la formation avant sa création et observer la réaction des prospects ;
  • déterminer les objectifs de la formation : expliquer aux futurs apprenants les points clés et les prérequis exigés ;
  • définir le format : offrir une formation divisée en modules permet aux étudiants d’étudier à leur rythme et de pouvoir revoir des cours non assimilés ;
  • sélectionner une plateforme adéquate : choisir un système de gestion de l’apprentissage (LMS). Il permet d’administrer la formation et d’automatiser les fonctionnalités telles que le suivi des résultats, l’attribution des cours, etc.

Il est important de choisir un serveur d’hébergement pour mettre votre formation en ligne, en optant pour une plateforme de cours en ligne comme SKOD.

 

Formules de formation en ligne

Vous pouvez proposer diverses formules telles que les cours en ligne à rythme libre, les sites d’adhésion, les cours en groupe et les cours hybrides. Préconiser ces offres permet à l’étudiant de choisir la formule qui lui convient le mieux.