Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retailtech : dans quelles entreprises investir ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Avec l’essor des technologies innovantes, le secteur de la vente au détail connaît une forte effervescence. Cette tendance est portée par des nouvelles start-ups ambitieuses, baptisées « Retailtech ». Ces dernières proposent des solutions high-tech afin d’optimiser les opérations des commerçants, la gestion des stocks et l’expérience d’achat. Il s’agit là d’une véritable opportunité d’investissement pour ceux qui souhaitent obtenir rentabilité et dynamisme, mais encore faut-il que les acteurs les plus prometteurs soient identifiés.

 

Retailtech : définition

 

La technologie de vente au détail, le retailtech, désigne l’ensemble des solutions numériques qui transforment le secteur de la distribution. Il permet aux différentes enseignes de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, mais aussi d’améliorer leur productivité et leur compétitivité. Sachez que ces solutions peuvent inclure de nombreux outils comme les plateformes en ligne, les logiciels et des applications. L’objectif est d’améliorer les processus opérationnels et de garantir de meilleures performances. 

 

Comment sélectionner les start-ups retailtech ?

 

Si vous souhaitez investir dans une start-up retailtech, un certain nombre de critères doivent être pris en compte.

 

Les solutions proposées

Le secteur du retailtech est très concurrentiel. Les start-ups doivent donc proposer des solutions réellement innovantes qui se démarquent par des approches différentes. Les solutions uniques sont à privilégier, car elles marquent une bonne connaissance du secteur. Il est aussi possible de se tourner vers des entreprises qui optent pour des innovations de rupture (modèles d’affaires inédits, concepts révolutionnaires, etc.).

 

Le modèle économique

Un point important à ne surtout pas négliger est la viabilité du modèle économique de la start-up. Prenez le temps d’analyser les coûts, le potentiel de croissance, la rentabilité, les marges, etc. L’idéal est de toujours miser sur une entreprise qui génère des revenus évolutifs et récurrents.

 

L’équipe dirigeante

N’oubliez pas d’examiner la qualité de l’équipe dirigeante de la start-up. Elle doit posséder de solides connaissances dans le secteur du retail et avoir la capacité de mettre en œuvre de bonnes stratégies. Par ailleurs, elle doit maîtriser les nouvelles tendances du marché afin d’identifier les solutions les plus appropriées.

 

L’adoption du marché

Vous devez également vous renseigner sur les partenaires et les clients de la start-up. Des références solides doivent être de mise pour garantir le succès de votre investissement.

 

Quelques exemples des meilleures startups retailtech du moment

 

Voici les principaux acteurs du retailtech à surveiller en ce moment :

  • Amazon : ce leader de l’e-commerce investit dans l’intelligence artificielle, l’automatisation et la logistique, ce qui constitue de véritables opportunités pour les investisseurs ;
  • Zalando : celui-ci se spécialise dans l’e-commerce de mode, connu pour ses solutions uniques en matière d’expérience client ;
  • Lightspeed : cette start-up fournit une gamme complète de logiciels dédiée au commerce en détail. Tous les aspects de la gestion sont couverts comme la gestion des stocks, la livraison et le point de vente ;
  • Zebra technologies : C’est une entreprise experte en solution d’identification automatique. Elle est très plébiscitée par les enseignes de distribution ;
  • Shopify : incontournable du secteur du retailtech, cette start-up offre une solution clé en main pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’e-commerce.