Qu’est-ce que le financement de fonds de roulement et comment puis-je l’utiliser ? 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

En plus d’assurer la livraison de biens et de services de haute qualité, vous devez également surveiller de près les finances de votre entreprise. Chaque jour où votre entreprise fonctionne, vous êtes certain d’encourir un certain nombre de dépenses qui affectent toutes votre fonds de roulement. Toutefois, si ces coûts dépassent régulièrement les revenus de votre entreprise, cela peut indiquer des difficultés financières imminentes. En faisant une demande de financement de fonds de roulement, votre entreprise pourrait bénéficier d’un large éventail de solutions de financement qui pourraient vous aider à redresser rapidement la situation.

 

Pourquoi devrais-je demander un financement de fonds de roulement ?

 

Le fonds de roulement mesure les actifs courants de votre entreprise (revenus, comptes clients, stocks, etc.) par rapport à vos passifs courants (taxe professionnelle, coûts d’approvisionnement, réparations, factures de services publics, salaires du personnel, primes d’assurance, etc.) Naturellement, vous devez viser un fonds de roulement positif. Mais si votre fonds de roulement est devenu négatif, vous devez agir rapidement pour éviter que la situation ne s’aggrave. C’est pourquoi il est si important de demander un financement de fonds de roulement dès que vous avez connaissance d’un problème.

Le financement de fonds de roulement décrit un large éventail de solutions de financement qui peuvent être utilisées à des fins diverses pour aider à renforcer votre revenu mensuel ou soutenir des projets générateurs de revenus.

 

Quelles solutions de financement de fonds de roulement pourrais-je demander ?

 

  • Le financement sur facture : est une forme de prêt sécurisé qui vous permet de libérer jusqu’à 90% du capital immobilisé. 
    • Il existe deux types de financement de factures : 
      • L’escompte, vous restez le collecteur de la dette,
      • l’affacturage C’est le prêteur qui gère le recouvrement avec vos clients dès que les échéances des factures sont dépassées.. 
  • Remplacement de découvert : d’autre part, cette forme de financement agit en grande partie comme une carte de crédit pour votre entreprise. Elle fonctionne en vous offrant une ligne de crédit qui donne à votre entreprise l’accès à une allocation. La limite de crédit de cette allocation est basée sur vos revenus antérieurs. Il peut être utilisé pour soutenir des flux de trésorerie irréguliers, couvrir les salaires du personnel, les fournitures, les urgences, les demandes fiscales et tout autre projet commercial essentiel. 
  • Avance de trésorerie pour commerçants : Si votre entreprise est en mesure de prendre en charge les paiements par carte de crédit et de débit, vous pourriez demander une avance de trésorerie pour commerçants et recevoir une avance basée sur vos prévisions de ventes mensuelles futures par carte. Pour rembourser une avance de trésorerie aux commerçants, le prêteur déduira un pourcentage convenu de chacune de vos ventes par carte jusqu’à ce que le contrat soit entièrement remboursé. 
  • Refinancement d’actifs: vous permet de lever des capitaux pour votre entreprise en libérant jusqu’à 100% des fonds propres détenus dans un ou plusieurs actifs non grevés de votre entreprise. Cette forme de financement peut durer jusqu’à 5 ans, pendant lesquels vous devrez effectuer des remboursements mensuels fixes, plus les intérêts. 

Vous cherchez à soutenir le fonds de roulement de votre entreprise ?

En tant que propriétaire d’entreprise, il est crucial de veiller à ce que vos opérations quotidiennes soient menées à bien. Cependant, si vous deviez subir une baisse inattendue de vos revenus mensuels, soutenir les opérations peut s’avérer difficile et vous contraindre à une situation financière précaire. Pourtant, en demandant un financement de fonds de roulement, la gestion de votre situation financière ne doit pas être un problème. Tout ce que vous avez à faire est de trouver un accord adapté aux besoins de votre entreprise.