Search
Close this search box.

Quels sont les métiers les plus populaires pour une reconversion ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Depuis quelques années, nous assistons à un profond changement du marché de l’emploi. Désormais, une carrière unique au sein d’une seule entreprise ne fait plus rêver. Le CDI comme saint Graal a laissé place à une recherche où l’épanouissement personnel est maître. Véritable tendance du moment, la popularité de certains métiers ne cesse de croître.

 

Changer de métier grâce à une formation 

 

Financé par les CPF (compte personnel de formation), par Pôle-Emploi ou par son employeur, de nombreux salariés n’hésitent pas à emprunter un virage dans leur vie professionnelle. Pendant des années, la sécurité de l’emploi et les potentielles perspectives d’évolution de carrière ont guidé de nombreuses personnes à choisir un métier qui ne les rendait pas heureux. Avec l’arrivée du télétravail, nombreux d’entre eux ont décidé de changer totalement de vie grâce à une formation qui leur permettait d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer leurs nouvelles fonctions. Dans ce changement sociétal, certains métiers se distinguent des autres professions.

 

Quels sont les secteurs d’emploi les plus recherchés ?

 

La recherche d’une meilleure qualité de vie dans laquelle le travail n’est plus la priorité a totalement redessiné le marché de l’emploi. Les bureaux ou les open-spaces avec le café à volonté ne font plus le même effet aux candidats. La quête de l’épanouissement et du bien-être a remplacé celle de l’élévation sociale. Découvrez les métiers les plus populaires auprès des salariés et des nouveaux venus sur le marché du travail.

 

Devenir indépendant pour plus de flexibilité

L’essor du digital a permis de créer de nombreux métiers qui peuvent être exercés depuis n’importe où. Choisir ses clients, sa tarification et ses horaires sont des avantages mis en avant par celles et ceux qui ont opté pour ce mode de vie. Qu’il s’agisse de consultants en marketing, de graphistes ou de rédacteurs web, ces métiers offrent la possibilité de vivre selon ses envies et non selon les contraintes d’un employeur.

 

Agir pour la planète et pour la terre

La conscience écologique fait désormais partie intégrante des candidats qui préfèrent renoncer à un poste qui ne respecte par leurs valeurs. De plus en plus de candidats n’hésitent pas à se lancer dans l’agriculture ou l’élevage d’animaux. En accord avec les normes écologiques et le souci du bien-être animal et de la terre, ils souhaitent recréer une agriculture où le plaisir et l’envie de bien faire sont le critère numéro 1.

 

Aider son prochain 

Infirmier, aide-soignant ou professeur, de nombreux métiers séduisent les anciens cadres en recherche d’une reconversion professionnelle. L’envie de se sentir utile et contribuer à la société les poussent à réaliser leurs rêves d’enfants. Véritable choix par envie et non plus par contrainte, ces derniers imposent dorénavant leurs règles quant à l’exercice de leur métier.

 

Travailler pour vivre et non vivre pour travailler

Esthéticienne, coiffeuse, boulanger, fleuriste, nombreux sont les métiers qui ont longtemps été délaissés et qui se retrouvent aujourd’hui sur le devant de la scène. Désormais, des candidats diplômés renoncent à une carrière où la sécurité financière est assurée pour exercer un métier qui a du sens et qui leur offre une vie heureuse. Avec ou sans formation, la reconversion professionnelle est à la portée de tous. En quête d’une vie meilleure, celles et ceux qui osent ne sont pas prêts à renoncer aux avantages que leur offre cette nouvelle profession.