Search
Close this search box.

Quelle est la valeur qu’un cabinet d’expertise comptable peut apporter aux entreprises?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les cabinets d’expertise comptable offrent aux entreprises des services relatives à la finance et à la comptabilité. Ils proposent des services uniques qui s’accompagnent d’avantages innombrables. Ce billet vous propose de découvrir les apports d’un tel cabinet aux entreprises.

 

Quels sont les services qu’offre un cabinet d’expertise comptable ?

 

Un expert comptable est un professionnel des finances qui est en mesure d’offrir des conseils en la matière. Par extension, un cabinet d’expertise comptable peut offrir à votre entreprise une diversité de services.

 

La gestion de la comptabilité

L’une des offres de ce type de cabinet est la tenue de la comptabilité. Elle est destinée aux entités commerciales et aux entreprises. Pour cette dernière catégorie, il procède à une remise à niveau du secteur financier en suivant des procédures bien rigoureuses. C’est aussi un bon moyen pour l’entreprise d’externaliser sa gestion.

 

La présentation des bilans

Pour la réalisation des comptes annuels, les services d’un cabinet d’expertise comptable peuvent être nécessaires. En effet, les dispositions légales en France exigent une déclaration annuelle des états financiers de la part des entreprises. Faire appel à un expert-comptable permet d’éviter les irrégularités et de délivrer des comptes facilement.

 

L’appui à la saisie comptable

 

La saisie-comptable est indispensable pour les entreprises. Grâce à un cabinet d’expertise comptable, vous aurez droit à une amélioration de ce document. Pour ce faire, l’expert procèdera à une amélioration par ajout de pièces justificatives. À ce niveau, il se charge également de détailler l’ensemble des opérations financières. On inclut prioritairement à ce niveau les achats et les ventes. Pour finir, il se chargera de l’encodage des activités pour réaliser une conversion comptable.

 

L’audit financier

L’audit est indispensable pour toute entreprise. C’est une forme de diagnostic qui permet de déceler les failles de l’entreprise et ses points forts. Dans le cadre des finances, l’expert-comptable atteste de leur fiabilité. Il passe par un contrôle des contrats ainsi que des transactions pour identifier des potentielles failles.

 

Que gagnent les entreprises à faire appel aux cabinets d’expertise comptable ?

 

Bon nombre de raisons peuvent pousser une entreprise à solliciter les services d’un tel cabinet. Il s’agit en d’autres termes des avantages que présentent ces cabinets.

 

Le savoir-faire en comptabilité et en finances

Le premier avantage à faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour une entreprise est le gain en savoir-faire. En effet, ces cabinets possèdent des connaissances diverses en matière de gestion financière et comptable. Grâce à leur touche d’expertise, vous saurez mieux gérer votre entreprise. Vous apprendrez à mieux affiner vos pratiques :

  • fiscales ;
  • financières ;
  • comptables.

Par ailleurs, grâce à leurs orientations, vous aurez plus de facilité à vous conformer à la réglementation en vigueur. Vous prendrez également de meilleures décisions.

 

Une assistance administrative

Les cabinets d’expertise comptable offrent aux entreprises, une assistance dans les processus administratifs. Ils peuvent les aider à remplir des obligations légales. Dans ce jargon, on réunit :

  • la préparation des déclarations fiscales ;
  • les rapports annuels d’activité ;
  • encore les déclarations sociales.

Grâce à cet appui, les entreprises pourront se concentrer sur les tâches principales liées à leurs activités.

 

Une optimisation des coûts

La gestion des coûts est d’une importance capitale dans une entreprise. Sa réussite est la base même du succès des activités. Sur ce plan, le cabinet peut être un atout de taille. Il peut aider les entreprises à optimiser leurs dépenses en rentabilisant par la même occasion. Pour cela, ils procèdent à :

  • l’analyse des finances ;
  • l’identification des domaines en faillite ;
  • à la proposition de mesures adéquates.

Ces différentes étapes conduisent à une meilleure gestion des finances.