Search
Close this search box.

Quel écran choisir pour vos visioconférences?

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Aujourd’hui, le travail collaboratif et la communication interne deviennent de véritables enjeux pour les entreprises. Seulement, avec la présence de divers outils modernisés, l’organisation des réunions en ligne peut se faire rapidement. Pour garantir la réussite de votre visioconférence, le choix de l’écran d’affichage est essentiel. C’est l’élément principal qui garantit une bonne expérience et un confort aux participants. Néanmoins, comment choisir son écran de visioconférence ? Découvrez tous les paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix.

Pourquoi bien choisir votre écran de visioconférence ?

 

La visioconférence est un moyen de communication très interactif pour une entreprise. C’est une excellente alternative à une réunion en présentiel. Pour organiser une réunion, un grand nombre d’éléments devront être préparés en avance, surtout l’écran de visionnage. Le choix d’un écran interactif offre une communication bidirectionnelle aux collaborateurs de l’entreprise. Cet outil va permettre d’afficher et de partager facilement les données nécessaires pour la réunion. Consultez notre article pour retrouver la définition de la visioconférence.

 

Quels critères pour bien choisir votre écran de visioconférence ?

 

Le choix d’un périphérique adapté pour votre visioconférence doit prendre en considération quelques paramètres essentiels : la taille de la salle, les diverses caractéristiques techniques, la fréquence d’utilisation.

 

Les dimensions de l’écran

Les réunions en visioconférence peuvent être organisées dans des petites ou grandes salles en fonction des moyens de l’entreprise. Quelle que soit la configuration du lieu de réunion, tous les collaborateurs présents dans la salle doivent alors avoir une bonne visibilité à l’écran. Chaque visage des interlocuteurs au bout de l’écran et les documents partagés devraient être identifiables. La taille de l’écran doit alors être adaptée aux dimensions de la salle.

 

La qualité du son

Un son de qualité va contribuer à la réussite d’une réunion par webconférence. Il est conseillé d’utiliser des hauts parleurs directement intégrés à l’écran pour permettre aux voix d’être audibles et claires. Un système audio en externe peut parfaitement venir compléter la projection HD.

 

La technologie d’affichage

Le type d’écran est aussi bien un critère essentiel à ne pas négliger dans le choix de votre écran d’affichage :

  • un écran LCD (Liquid Crystal Display), très apprécié pour son extrême légèreté et la qualité d’image offerte, capable de fonctionner plus de 50 000 heures au cours de sa vie ;
  • un écran LED (Light Emitting Diode) qui se décline en quelques modèles : le modèle direct, le modèle organique et le modèle Edge ;
  • un projecteur, avec une taille d’affichage très élevée pouvant être ajustée selon les convenances de la réunion.

Une analyse spécifique des besoins est nécessaire pour choisir le bon modèle d’écran d’affichage à utiliser dans le cadre d’une visioconférence.

 

Quel budget prévoir pour acheter un écran de visioconférence ?

 

Difficile de donner une fourchette de prix pour un écran de visioconférence en raison de la grande variété de modèles existants sur le marché. Les prix peuvent grandement varier en fonction de la marque et du modèle d’écran. Renseignez-vous auprès des enseignes spécialisées en commercialisation d’écrans pour bénéficier de meilleurs conseils pour votre projet.