Search
Close this search box.

Pourquoi les recruteurs posent-ils cette question ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

 

En fin de compte on pourrait résumer toutes les interviews par cette simple question : Pourquoi devrions-nous vous embaucher à la place d’autres candidats disposant des qualifications requises ? En tant que candidat vous vous devez d’être préparés à répondre à cette question (soit directement ou indirectement) et montrer aux recruteurs les raisons pour lesquelles ils devraient vous embaucher. Pour bien répondre à cette question vous devez tout d’abord savoir bien vous vendre pendant l’interview, par la suite, vous pouvez lister les différentes raisons pour lesquelles un recruteur doit vous embaucher. Nous vous détaillons ci-dessous les différentes raisons pour lesquelles les recruteurs posent cette question et comment y répondre.

Les recruteurs posent cette question pour les mêmes raisons pour lesquelles ils vous demandent quelles sont vos forces or ce qui vous rend unique, ils essayent de déceler si vous êtes le candidat idéal pour le poste et pour l’entreprise. Chaque question posée par un recruteur est faite pour vérifier que vous êtes la bonne personne pour le poste.

 

Il ne s’agit toutefois pas seulement de cela. Il faut garder à l’esprit que la réputation du recruteur est peut-être en jeu. S’ils embauchent quelqu’un d’incompétent, ou quelqu’un qui n’a pas les bonnes motivations, leur réputation peut en pâtir. C’est pourquoi ils se doivent de poser de telles questions, le recruteur a besoin que vous lui prouviez que vous êtes le meilleur candidat pour le post.

 

Très bien, mais que dois-je répondre ?

 

Pour répondre à ces questions il vous faut mettre en avant le plus bel accomplissement de votre carrière. Votre CV ne constituait que l’échauffement, il vous faut maintenant attaquer la vraie bataille : vous assurer que vos réponses comportent trois ou quatre points clés. Pour les définir, il vous faut préparer la question en guise de travail préliminaire.

 

La recherche

 

Il est sans doute aisé de dire que vous êtes un individu exceptionnel, plein de qualités faciles à mettre en avant lors d’un entretien. Toutefois la difficulté est de savoir lesquelles vous devez mentionner. Pour vous aider à prendre une décision, et pour éviter de taper dans le vide, il vous faut faire quelques recherches. Parcourez la description du poste et repérez les qualités que le candidat idéal devrait posséder. Cela vous donnera plus de détails sur le poste et sur les points sur lesquels insister lors de l’entretien. Vous devez aussi faire quelques recherches sur l’entreprise. Il y a de nombreuses façons de faire cela, mais l’une des plus efficaces est de suivre l’entreprise sur les réseaux sociaux. Soyez à jour sur leurs statuts, et tentez de déceler des éléments de leur culture d’entreprise dans leurs publications. Les plus souvent vous serez testés sur votre adéquation par rapport à la culture d’entreprise, si vous la connaissez et si vous savez quel type de personnes ils embauchent, vous partez avec un avantage certain.

 

Formez une réponse sur mesure

 

Ce conseil est particulièrement valide lorsque vous déposez votre candidature ou lorsque vous passez des entretiens. Quand vous rédigez votre lettre de motivation ou votre CV, il faut vous assurer que ces 2 documents sont adaptés sur mesure à la position pour laquelle vous postulez. La même règle s’applique pour l’entretien : lorsque vous préparez vos réponses, il vous faut les adapter au poste et à l’entreprise. Chaque organisation recherche différentes qualités, montrez au recruteur que vous les possedez en les incluant dans vos réponses. Si vous avez effectué les recherches adéquates, adapter vos réponses ne devrait pas être trop difficile.

 

Trouvez des solutions

 

Pourquoi cette entreprise publie-t-elle ce poste ? La réponse la plus évidente est qu’ils font face à un problème et ils ont besoin de quelqu’un pour le résoudre. Lorsque vous prouvez au recruteur qu’il doit vous embaucher, vous devez tenter d’apporter une solution au problème qu’ils essaient de résoudre. Peu importe le poste, qu’ils recherchent un business analyst ou un administrateur système, si vous candidatez pour le poste, vous devriez avoir les compétences requises pour le poste. Par conséquent, la réponse à la question Pourquoi devrions-nous vous recruter ? doit inclure une solution à un de leurs problèmes.

 

Écrivez votre pitch et entraînez vous

 

Maintenant que vous avez recherché des informations sur le poste et l’entreprise, que vous avez adapté vos réponses, et que vous leur apportez une solution, il vous faut désormais écrire votre pitch et vous entrainer. La clé pour réussir votre pitch est la confiance. Pour répondre à cette question avec succès, vous devriez être en mesure de d’y répondre fluidement, comme s’il s’agissait d’une conversation normale. Sachez ce que vous avez à dire et répétez-le plusieurs fois avant de débuter l’interview. Plus vous êtes préparés, plus vous avez de chances de réussir votre interview et de vous démarquer.

 

Réponses type

 

Dans la description de votre poste, vous mentionnez que le poste nécessite de l’expérience en logistique. Comme je l’ai détaillé dans mon CV, je dispose de quelques années d’expérience dans ce domaine, mais je pense que je me démarque des autres candidats grave à mes qualités interpersonnelles. Je suis à l’écoute des autres et je tiens à construire des relations durables. J’ai découvert à la suite de mes recherches que votre entreprise appréciait particulièrement les personnes disposant de telles compétences.

 

Je vous répondrai que j’ai les compétences que vous recherchez et je suis confident que je corresponds parfaitement à ce rôle d’analyste. J’ai dirigé divers projets couronnés de succès dans différentes entreprises et je suis passionné par votre secteur d’activité. Je travaille bien en équipe, et j’ai découvert que c’est une qualité que vous recherchiez.

 

Avec ces informations en tête, vous devriez être capable de répondre à cette question difficile sans problème. Les deux choses les plus importantes à faire pour préparer l’interview sont de faire vos recherches et de vous entrainer sur ce que vous allez dire. Si vous avez êtes préparés et si vous avez les compétences requises, vous serez en mesure de trouver le poste de vos rêves sans problème.