Logistique pour les petites entreprises

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

 

Que votre PME fabrique des guitares, des équipements lourds ou des denrées alimentaires, la logistique pour acheminer vos produits en toute sécurité et à temps dans votre réseau de distribution peut être un cauchemar coûteux. Voici des conseils pour mieux gérer ce processus.

 

Pour de nombreuses petites entreprises, le transport de votre produit d’un endroit à un autre peut être un cauchemar. De nombreuses petites entreprises doivent l’apprendre à leurs dépens, la logistique n’est pas une partie de plaisir. Elle peut être stressante, coûteuse et représenter un risque important pour votre entreprise et sa réputation. Supposons qu’une erreur soit commise quelque part dans la chaîne d’approvisionnement et qu’un client reçoive le produit beaucoup plus tard que prévu. Ou peut-être y a-t-il eu une erreur de calcul du coût, entraînant une réduction importante des marges bénéficiaires. Ou encore, quelque chose s’est produit au cours du transport qui a endommagé le produit. Êtes-vous couvert par une assurance ? Si votre entreprise traite des produits physiques, comprendre et prendre en compte la logistique de tout cela est absolument crucial et peut être facilement négligé ou mal calculé.

Donc, tout cela étant dit, voici quelques conseils utiles qui pourraient atténuer vos problèmes liés à la logistique :

 

Envisagez un tiers

 

Si vous avez le budget pour le faire, vous pouvez faire appel à un prestataire logistique tiers spécifique à votre secteur. En fonction de votre marché spécifique, vous pouvez trouver une entreprise qui se spécialise dans l’aspect logistique de ce marché particulier. L’externalisation, plus ou moins complète, de vos besoins logistiques peut vous libérer du temps et vous permettre de vous concentrer davantage sur l’innovation et la croissance de votre entreprise. Ce n’est peut-être pas l’option la plus rentable, mais elle peut être la plus simple et la plus pratique.

 

Envisager de s’associer à un partenaire

 

Commencez à vous mettre en réseau avec d’autres petites entreprises qui peuvent être dans la même situation et faire face à certaines des mêmes restrictions budgétaires. La plupart des entreprises de logistique fixent leurs prix en fonction du volume, et faire équipe avec un partenaire pourrait constituer un moyen plus rentable de répondre à vos besoins. Cette option particulière doit être explorée plus en profondeur, vous devez prendre en compte non seulement les détails spécifiques de la société de logistique, mais aussi les besoins spécifiques de votre partenaire.

 

Essayer un service de logistique pour petites entreprises auprès d’un grand fournisseur

 

Si la taille et le budget de votre entreprise ne permettent pas d’investir de l’argent dans un prestataire logistique spécialisé, il pourrait peut-être être bénéfique d’explorer ce que proposent certains des principaux prestataires d’expédition et de transport. UPS, FedEx et DSL proposent tous des services destinés aux petites entreprises. Compte tenu de leur réputation de fiabilité, cela pourrait facilement être une option viable pour votre entreprise.

 

Envisager un fournisseur spécifique à un secteur

 

Selon votre activité particulière, vous pourriez trouver plus avantageux d’engager un prestataire logistique spécialisé. À ne pas confondre avec l’option tierce précédemment mentionnée, qui peut se spécialiser dans le service aux petites entreprises. Un prestataire spécialisé dans un secteur d’activité particulier connaît les spécificités de la manipulation et de l’entretien du produit à livrer. Si l’on considère une entreprise qui produit et vend du vin, il peut être plus avantageux pour elle d’engager une société de logistique qui sait comment transporter et prendre soin d’un produit de cette nature. Il en va de même pour les produits alimentaires, ou même les vêtements. La qualité du service et le soin apporté au produit pendant le transport ont une valeur égale au coût de l’embauche de la société de logistique. Vous pouvez dépenser plus d’argent pour un fournisseur spécialisé dans un secteur particulier, mais considérez le risque d’engager un fournisseur qui n’est pas spécialisé dans votre marché particulier. Si un produit est malmené ou endommagé, c’est de l’argent jeté par les fenêtres.