Search
Close this search box.

Les conseils pour bien réussir son année scolaire

Facebook
Twitter
LinkedIn

Obtenir un diplôme ouvre des opportunités d’emploi dans un domaine précis. Il s’obtient grâce à des années d’études auprès d’institutions spécialisées comme EPB.paris. Des formations sont proposées à des étudiants ayant obtenu leur baccalauréat et désirant poursuivre des études professionnelles. Ce sont des formations qui aboutissent à l’obtention de diplômes d’État de différents niveaux. 

 

Importance d’une bonne école de formation

Après le baccalauréat, les études supérieures offrent une passerelle vers le monde du travail. Des années d’études sont nécessaires et il existe un choix multiple de formations qui s’étalent de deux à cinq ans. Ces formations permettent d’intégrer le marché de l’emploi ou d’ouvrir les portes vers d’autres études. En naviguant sur le site Onisep, vous trouverez une bonne école de formation qui vous conviendra selon votre niveau d’études.

 

Les différentes formations diplômantes

Les formations diplômantes varient du Bac +2 au Bac +5. Vous pouvez les choisir selon le niveau d’études :

  • BTS MCO, NDRC, GPME, professions immobilières, SAM, Communication ;
  • bachelor management des ressources humaines ;
  • bachelor gestion et finance ;
  • bachelor responsable marketing et communication digitale ;
  • mastère management stratégique ;
  • mastère direction des ressources humaines.

 

Les niveaux d’étude

À l’issue de sa formation, l’étudiant obtient le diplôme correspondant aux années d’études qu’il a poursuivies.

BTS : niveau Bac+2 ou diplôme d’État de niveau 5.

BACHELOR : niveau Bac+3 ou titre RNCP de niveau 6 ;

MASTÈRE : niveau Bac+ 5 ou niveau certifié de niveau 7

 

Mode de formation

Deux types de formation sont préconisés selon le choix de l’apprenant. Dans une formation en alternance, l’étudiant assiste à deux jours de cours en présentiel et trois jours en entreprise. L’école est gratuite. Elle est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. C’est une formation rémunérée avec un contrat d’apprentissage. La formation en initial nécessite deux jours de présence à l’école. Elle est payante. L’apprenant peut basculer en alternance en cours d’année.

 

Avantages de suivre une formation en alternance

Le principal avantage de suivre une formation en alternance est l’accompagnement personnalisé. Chaque étudiant bénéficie d’un encadrement, aussi bien durant sa formation que durant ses stages en entreprise. Son profil est proposé aux entreprises partenaires. Cette opportunité permet de trouver facilement le poste qui lui correspond. Bien entendu, il est accompagné lors de la rédaction de son curriculum vitae et de sa lettre de motivation. De plus, des simulations d’entretien sont programmées pour augmenter ses chances de réussir. 

L’étudiant est considéré comme étant un salarié. De ce fait, il a les mêmes droits que ce dernier. Il aura cinq semaines de congés payés par an, une indemnité de transport, une mutuelle via l’entreprise, etc. Il sera également rémunéré selon son âge et son niveau d’études. La finalité pour un étudiant suivant une formation en alternance est d’être embauché à l’issue du stage.

 

Conseils pour réussir son année scolaire

 

Tout étudiant aspire à réussir, à passer en classe supérieure et à obtenir son diplôme. Il devra : 

  • choisir la formation adéquate qui correspond à son niveau d’étude et à son choix de carrière ;
  • étudier constamment tout en planifiant et en respectant un programme préétabli ;
  • utiliser des fiches de mémorisation : visuelle, kinesthésique et auditive. Rédiger des notes et des résumés des cours sur des fiches ;
  • se documenter sur les sujets. Lire des livres. Regarder des vidéos qui sont relatives aux cours ;
  • ne pas se laisser dissiper lors des cours en présentiel ;
  • bien s’alimenter et bien dormir : ne manquez aucun repas, accordez du repos au cerveau. Ayez une bonne hygiène de vie ;
  • apprendre à gérer la fatigue en s’octroyant des pauses régulières durant les révisions, etc.