La sécurité des données est un défi majeur au sein des entreprises. Portée par le numérisme, elle oblige désormais les compagnies à veiller davantage sur les comptes professionnels et leurs informations sensibles. Les failles sécuritaires en cas d’attaques ont des conséquences désastreuses. Adopter les bonnes méthodes de protection est un défi opérationnel plus qu’une nécessité.
Maîtriser les accès et les identifiants
La sécurité informatique invite à la gestion rigoureuse des installations en entreprise. Dans un premier temps, assurez-vous que seuls les employés autorisés accèdent aux données et aux applications selon les niveaux d’accréditation.
Mettre en place des politiques de mots de passe fortes
Les mots de passe sont des points d’entrée fragiles utilisés en cyberattaque. À cet effet, instaurez une politique de gestion des mots de passe entreprise exigeante. Utilisez des mots de passe uniques et complexes pour chaque compte. Le business password manager simplifie à juste titre cette tâche. L’outil génère, stocke et partage les mots de passe complexes de manière sécurisée et centralisée.
Ainsi, chaque opérateur possède son accès sécurisé. En général, ces mots de passe sont longs et composés de combinaisons de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles spéciaux.
Simplifier le partage et la collaboration sécurisée
En entreprise, les équipes collaborent entre autres à travers le partage des données sensibles. Lorsqu’il est effectué par des moyens vulnérables tels que les emails ou les messages instantanés, l’entreprise s’expose à d’importants risques.
Heureusement, le gestionnaire de mots de passe pour professionnels offre une solution de partage chiffrée de bout en bout. Les informations sensibles circulent en toute sécurité entre les membres de l’équipe et avec les partenaires externes. Cette fonctionnalité maintient en réalité la productivité et assure la protection optimale des données.
Adopter une surveillance proactive et une protection avancée
La sécurisation des comptes concerne bien plus que la gestion des mots de passe. Elle s’étend à la constante surveillance des menaces potentielles et à l’adoption de technologies de pointe. Au sein de votre entreprise, adoptez l’authentification multifacteur (A2F). Cette deuxième forme de vérification protège les comptes même si un mot de passe est compromis.
La bonne visibilité sur l’ensemble des comptes permet de détecter rapidement les comportements suspects. Appuyez-vous sur des journaux d’activité détaillés pour savoir qui a accédé à quelle donnée, le temps et le lieu d’accès.
En matière de sécurité informatique, la surveillance proactive inclut aussi la veille du dark web et la détection des tentatives de phishing. Cette activité permet de garder une longueur d’avance sur les cyber-menaces. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur les mesures sécuritaires pour vos activités.