Search
Close this search box.

Les avantages d’investir dans un ETF

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces dernières années, les ETF ou trackers sont devenus un moyen très populaire d’investir en bourse. Ils vous donnent, en effet, la possibilité de diversifier vos actions sur un secteur ou un marché particulier. Contrairement aux autres fonds, ils ont la particularité d’être cotés en continu. Cela signifie qu’ils peuvent être vendus, achetés ou négociés tout au long de la journée. Découvrez dans cet article les avantages d’investir dans un ETF.

 

Qu’est-ce qu’un ETF ?

 

Un ETF (Exchange Trade Fund) est un fonds indiciel qui suit un indice du cours boursier. Pour être plus clair, c’est un fonds d’investissement coté en bourse, généralement émis par des entreprises de gestion. Il peut contenir un large panier d’actifs comme des obligations, des matières premières, des actions ou un mélange de ces derniers. Dans tous les cas, il est possible de l’acheter ou de le vendre à tout moment pendant la séance boursière. Ce type d’investissement a été notamment conçu pour offrir de grandes possibilités de gestion des risques et de diversifications. Les investisseurs particuliers et professionnels peuvent donc profiter de certains avantages en décidant de choisir d’investir dans l’ETF.

 

Pourquoi les ETF sont-ils attrayants ?

 

Il existe plusieurs raisons qui peuvent inciter les investisseurs à investir dans un ETF, à savoir :

 

La simplicité d’utilisation

Les ETF ont l’avantage d’être cotés en continu. De ce fait, vous pouvez les négocier instantanément pendant les horaires d’ouverture de la bourse, c’est-à-dire de 9h à 17 h 25.

 

Des frais très bas

Comme les actions, l’achat et la vente d’ETF (en bourse) comportent des frais bancaires usuels. En revanche, ils ne présentent pas :

  • de frais de reprise ;
  • de frais d’émission ;
  • des droits d’entrée.

De plus, les coûts de transaction sont très faibles par rapport aux fonds classiques.

 

L’accessibilité

Une autre particularité des ETF, c’est qu’ils proposent des investissements à prix très bas. Dans cette optique, les investisseurs peuvent investir avec peu d’argent. En effet, quelques centaines d’unités peuvent suffire à constituer un portefeuille en ETF.

 

La liquidité

Comme les ETF sont cotés en bourse, vous pouvez très bien les acheter, puis les revendre tout au long de la journée. C’est un réel avantage pour sortir ou entrer rapidement dans un marché. Pour minimiser les risques, il faut, cependant, s’assurer que la durée du placement soit parfaitement adaptée pour que l’ETF arrive à développer son potentiel de performance.

 

Une transparence élevée

Les ETF sont des investissements transparents. Ils divulguent la composition de leur portefeuille sur une base quotidienne, contrairement aux fonds classiques.