Le Print Management: maîtrise et gestion des projets d’impression d’entreprise

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Un grand nombre d’entreprises crée, imprime et distribue une énorme quantité de documents. C’est une chaîne d’activité chronophage nécessitant la mise en place de quelques techniques spécifiques. La solution la plus appropriée est de recourir à l’utilisation d’un système de gestion d’impression efficace. Il s’agit du print management qui est une pratique commerciale de surveillance et de suivi d’impression. Découvrons ensemble dans cet article le fonctionnement de ce système avec ses principaux avantages.

 

Print Management : définition et principe

 

Définition du print management

Le print management ou gestion d’impression est une technique de maîtrise d’œuvre des travaux d’impression. C’est un système conçu avec tous les outils requis pour mieux gérer les campagnes Print. Il s’agit d’une activité assurée par une agence print management professionnelle permettant d’optimiser et de maîtriser les budgets et les contraintes d’impression. Cette agence propose des services d’impression dédiés aux grands comptes, aux agences de communication et à un large réseau de vente.

 

Principe de fonctionnement

Le print management consiste à gérer les supports imprimés d’une entreprise ou d’une marque. L’idéal est de confier cette tâche à une agence spécialisée dans ce domaine ou à un print manager qui assurera : 

  • la centralisation des achats d’impression ;
  • l’audit de l’existant pour réduire les coûts des différents supports ;
  • le choix du support papier à utiliser : papier couché ou autres ;
  • les différents procédés d’impression suivant les besoins : sérigraphie, offset, rotative, numérique, impression 3D, … ;
  • le suivi du projet de A à Z, etc.

 

Les avantages du print management pour une entreprise

 

Une entreprise qui choisit l’externalisation de la gestion de ses activités d’impression bénéficie des multiples intérêts du print management.

 

Un seul prestataire

En confiant vos travaux d’impression à une seule agence de print management, vous profiterez d’une facilité des tâches. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour gérer l’ensemble de tous vos supports imprimés de communication. Le prestataire s’occupe de tous les travaux liés à l’impression : achat de papier et d’encre, impression, finition, etc.

 

Se libérer des contraintes d’impression

Les activités relatives aux supports imprimés de votre entreprise vous engagent. En les confiant à un prestataire professionnel en print management, vous gagnez en temps, en argent, en sécurité et en confort. En outre, cela vous libérera de toutes sortes de contraintes liées à tous vos travaux d’impression.

 

Un accompagnement professionnel avec un coût maîtrisé

Une agence de print management utilise un matériel de qualité adapté à vos activités et met à votre disposition une équipe dédiée. Cette dernière vous accompagne et vous conseille pour améliorer l’existant tout en optimisant votre budget marketing. Elle s’engage pour vous garantir un résultat final conforme à vos attentes avec une réduction des coûts non négligeable.

 

Les différents supports imprimés très utilisés par les professionnels

 

Le print management est conçu pour gérer tous les produits d’impression numérique pour les entreprises de toute taille. Quelle que soit la complexité de leurs projets, une agence experte en la matière optera pour des outils de création graphique adéquats. Parmi les supports imprimables et personnalisés les plus convoités par les marques ou les grands enseignes, il y a : 

  • les supports papier et papeterie : bloc-notes, plaquettes commerciales, dépliants, flyers, carte de visite, etc. ;
  • les vêtements et goodies personnalisés : tote bags, mugs, tee-shirts, … ;
  • la signalétique extérieure et intérieure : panneaux immobiliers, bâches imprimées, adhésifs et stickers, … ;
  • la publicité sur lieu de vente (PLV) : frontons, stands de dégustation, etc.