Search
Close this search box.

La vérification d’identité : un enjeu stratégique du numérique

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

À mesure que le monde numérique évolue, le marché des consommateurs préfère de plus en plus se tourner les canaux mobiles pour les achats, les paiements et les interactions sociales. À mesure que la présence numérique d’une personne moyenne augmente, les entreprises ressentent le besoin d’étendre leur présence en ligne afin d’accroître la portée de leur clientèle. Les banques aussi améliorent leur technologie pour permettre aux clients d’accéder plus facilement à leurs services. Cependant, avec la numérisation croissante des processus commerciaux, le risque de fraude en ligne augmente tout autant. Avec les progrès technologiques, les cybercriminels ont mis au point des techniques plus sophistiquées pour tromper les consommateurs. À elle seule, la fraude par carte de crédit coûte aux entreprises plus de 5,5 milliards d’euros chaque année. Cela entraîne le développement des services de protection contre la fraude, comme la vérification de l’identité, un élément extrêmement important de la stratégie numérique d’une entreprise. Les appareils mobiles devenant un aspect important des ventes de commerce électronique, les entreprises doivent également prendre en compte les ventes de commerce électronique mobile. Plus d’un tiers, soit 34 %, des ventes en ligne sont représentées par le commerce électronique mobile. Les clients préfèrent de plus en plus les services bancaires mobiles, car un certain nombre d’établissements proposent désormais des services d’ouverture de compte à distance. La question des fraudes telles que l’usurpation d’identité et autres cybercrimes reste toutefois posée. Tant les entreprises que les consommateurs sont suffisamment préoccupés par l’escalade rapide des comportements frauduleux. Sur l’ensemble des fraudes en ligne présentes sur le marché, près de 21 % sont associées à des transactions mobiles.

 

Le rôle de la prévention de la fraude dans votre stratégie numérique

Bien que la construction de votre stratégie numérique pour attirer et engager plus de clients soit une bonne chose, elle n’a pas de réelle valeur si vous et vos clients ne sont pas protégés contre la fraude. Pour capter un marché plus large afin de vendre votre produit ou service, il est tout aussi important d’établir la confiance parmi eux. Cette confiance ne peut être établie si vos canaux en ligne risquent d’attirer les fraudeurs et les cybercriminels. Les spécialistes du marketing numérique devraient eux-mêmes promouvoir l’importance de la mise en œuvre d’une protection contre la fraude dans le cadre numérique d’une entreprise. Les services de vérification d’identité en ligne sont l’un des plus efficaces

Alors que les procédures de vérification d’identité constituent une partie importante des protocoles des banques pour vérifier l’usurpation d’identité, pour prévenir la fraude à la carte de crédit, les sites de commerce électronique doivent également authentifier leurs clients avant d’approuver leurs transactions. Non seulement les méthodes en ligne de vérification des utilisateurs sont plus sûres et plus précises, mais elles sont aussi plus rapides et plus pratiques pour les clients.

 

Caractéristiques clés d’un système d’authentification idéal

Les canaux de commerce électronique en ligne et mobile doivent être rapides, simples et conviviaux. Un système de vérification d’identité qui n’implique pas toutes ces caractéristiques pourrait aller à l’encontre de l’intérêt pour un client de l’utiliser. Voici quelques-unes des principales caractéristiques à garder à l’esprit lors de la mise en œuvre d’un système d’authentification d’identité :

  • rendre le processus d’achat en ligne suffisamment simple et efficace pour que le client reste sur le canal ;
  • effectuer le processus en quelques secondes, si ce n’est en temps réel, pour s’assurer que les clients n’abandonnent pas le processus ;
  • établir plusieurs couches de protection contre les attaques par usurpation ;
  • ne pas exiger des clients qu’ils saisissent eux-mêmes les données, dans la mesure du possible ;
  • se dérouler en arrière-plan afin de ne pas ennuyer ou frustrer les clients.

Un mode numérique d’authentification doit être conçu pour le confort des utilisateurs. Un tel système peut permettre d’accélérer l’ensemble du processus d’accueil des clients et de les guider dans le processus d’achat aussi rapidement que possible. De plus, non seulement les systèmes de vérification d’identité en ligne sont plus rapides, mais ils sont efficaces contre les activités frauduleuses qui peuvent viser votre canal en ligne. Les techniques d’authentification du client sur le canal permettent de procéder à la vérification nécessaire, vérifier sans quitter le site web ou l’application d’achat d’un produit ou d’un service. Non seulement cela rend l’ensemble du processus plus rapide pour l’utilisateur, mais augmente par conséquent le niveau de satisfaction des clients. L’expérience de l’utilisateur est un facteur important pour les spécialistes du marketing numérique. Si un canal d’engagement des clients en ligne n’offre pas une bonne expérience, il ne parviendra pas à fidéliser les clients. Cela rendrait tout le sens de la numérisation discutable. Ainsi, les procédures de vérification d’identité mobile peuvent augmenter la satisfaction des clients grâce à une expérience conviviale.

 

Comment fonctionne un système de vérification d’identité ?

Par-dessus tout, tant l’entreprise que l’utilisateur doivent comprendre comment fonctionne un système de vérification d’identité en ligne. Par exemple, si un client se rend sur votre site de commerce électronique pour acheter un produit ou un service, vous n’avez aucun moyen de savoir s’il est bien celui qu’il prétend être ou s’il utilise de fausses informations d’identification à des fins financières. Un système de vérification d’identité en ligne vous permet de vérifier ses coordonnées par le biais de la numérisation de documents d’identité et de la reconnaissance faciale. La numérisation des documents permet de vérifier les détails d’un individu (nom, date de naissance, âge, etc.) par rapport à ceux, qu’ils ont saisis. La reconnaissance faciale en ligne vérifiera en outre si le client est le même que celui qui figure sur les documents d’identité. En outre, une fois que le client a scanné son ou ses documents, le logiciel utilise la technologie OCR (reconnaissance optique de caractères) pour entrer automatiquement ses détails dans le système pour vérification.

Une entreprise peut avoir recours à plusieurs couches d’authentification pour les clients pour lui assure une protection contre des attaques par usurpation et d’authentifier un individu avec précision et sans erreur. Alors que les banques et les instituts financiers s’orientent progressivement vers des solutions plus axées sur la technologie pour faciliter l’accueil de leurs clients et réduire les fraudes, le secteur du commerce de détail devrait également considérer les avantages d’un système de vérification en ligne. Les entreprises, et en particulier les sites de commerce électronique, sont parmi les victimes les plus défavorisées de crimes tels que l’usurpation d’identité et la fraude à la carte de crédit. Un système de vérification efficace peut les aider dans cette lutte. Pour prévenir la fraude à la carte de crédit, les e-commerçants doivent prendre en compte les avantages durables de ces solutions de prévention dans leur stratégie numérique. Non seulement cela peut diminuer la fraude, mais aussi les aider à attirer plus de clients, augmentant ainsi leurs ventes.