Chaque entreprise qui reçoit de l’argent provenant du client se doit de donner un reçu comme pièce justificative de paiement. Pour les paiements des factures par chèque, par carte de débit ou par carte de crédit, le client reçoit automatiquement une preuve. En revanche, pour des paiements en espèce, l’entreprise doit fournir un reçu ou une facture acquittée au client. Nous allons découvrir dans cet article les modèles de factures acquittées.
Qu’est-ce qu’une facture ?
Une facture est un document commercial et juridique qui sert à justifier l’achat ou la vente d’un produit ou d’un service. Elle doit contenir des informations claires et précises sur tous les produits ou services fournis par le prestataire. On peut y trouver également la nature de l’activité de l’entreprise, les coordonnées du client et du prestataire, les mentions légales et les prix. Ce document est indispensable et obligatoire pour prouver qu’une vente a été effectuée avec succès. Vous pouvez trouver sur ce lien un modèle facture d’acquittée.
La facture payée ou acquittée
La facture acquittée est un document qui sert de preuve de paiement effectué par le client. Ce document comptable confirme que le client n’a plus rien à régler. Des mentions obligatoires doivent y être affichées. Une facture acquittée doit :
- porter la mention acquittée ;
- mentionner la date à laquelle la facture a été payée ;
- préciser le mode de règlement ;
- indiquer la référence du paiement.
Les factures acquittées doivent être bien conservées. Ces documents servent de preuves en cas de litige. Le fait de confirmer qu’une facture est acquittée permet de faciliter la comptabilisation de la facture. Ce modèle peut être envoyé au client pour certifier son paiement, mais cet envoi n’est pas obligatoire.
Les autres modèles de facture
Pour réduire le temps de facturation, chaque entreprise doit avoir un modèle de facture pour gérer ses recouvrements auprès de ses clients. Il est indispensable d’avoir tous les mouvements identifiés et enregistrés. Il est possible de télécharger gratuitement des modèles de factures au format Excel ou Word en ligne pour améliorer votre système de facturation. Avoir des modèles de facture procure plusieurs avantages à l’entreprise. Cela permet de bien gérer la facturation et de faire des suivis. Il existe différents types de modèles de facture :
La facture simplifiée de service
Ce modèle est généralement utilisé pour créer des factures ou de reçus professionnels dans le secteur des services. Ce type de facture permet également de connaître la quantité et les prix unitaires des ventes ou de la main-d’œuvre.
La facture vierge
Grâce à ce modèle de facture, votre entreprise n’aura plus qu’à remplir les blancs afin d’envoyer aux clients toutes les informations nécessaires dont ils ont besoin pour vous payer correctement.
Les informations à mentionner dans une facture
Une facture doit être claire et doit comporter les informations suivantes :
- la date de la facture ;
- le numéro de la facture ;
- les coordonnées du prestataire ;
- les informations du client ;
- les produits ou services fournis ;
- le prix unitaire hors taxe des produits ou services ;
- le prix total hors taxe et le montant TTC ;
- le taux de la TVA ;
- les conditions générales de vente ;
- le moyen de paiement ;
- le taux des pénalités de retard de paiement.