Êtes-vous esclave de votre petite entreprise?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

Etes-vous esclave de votre entreprise ? Passez-vous beaucoup trop d’heures par semaine à travailler ? Votre petite entreprise a-t-elle pris le dessus sur votre vie et vous laisse-t-elle peu de temps pour autre chose ? Voici cinq conseils de gestion du temps pour les propriétaires de petites entreprises qui vous permettront de travailler moins sans mettre votre entreprise en danger.

 

Envoyez votre ego faire une longue randonnée

 

Lorsque vous développez une entreprise à partir de la base, il est facile de croire que vous êtes le seul à pouvoir faire ce que vous faites. Mais même si votre entreprise repose sur une compétence ou un talent unique que vous êtes le seul à posséder, il y aura toujours des choses auxquelles vous consacrez couramment du temps et que quelqu’un d’autre pourrait faire ou à qui on apprendrait à faire. Vous pouvez travailler moins et passer plus de temps à développer votre entreprise en déléguant ou en externalisant le travail à quelqu’un d’autre.

 

Tenez un journal du temps pendant au moins une semaine 

 

Notez chaque tâche que vous effectuez. Veillez à noter chaque fois que vous commencez et arrêtez chaque tâche. À la fin de la semaine, analysez le journal. Dressez une liste de chaque activité que vous avez effectuée, du temps qu’elle a duré et du nombre de fois où vous avez été interrompu. Votre analyse vous aidera à identifier les tâches spécifiques qui pourraient être déléguées et vous aidera également à identifier les principales activités qui vous font perdre du temps dans votre semaine.

 

Éliminez les pertes de temps

 

Vos employés vous posent-ils des questions ou bavardent-ils lorsque vous essayez de faire avancer les choses ? Demandez-leur de mettre leurs questions de côté et de vous les apporter toutes en même temps à un moment précis de la journée pour réduire les interruptions. Avez-vous des clients ou des amis qui interrompent fréquemment votre journée de travail pour parler de choses sans importance ? Si vous avez des employés, demandez à l’un d’entre eux de répondre à tous les appels entrants et filtrez les appels que vous ne voulez pas prendre ou que vous n’avez pas besoin de prendre immédiatement. Si vous n’avez pas d’employés, utilisez l’identification de l’appelant et filtrez les appels. Mieux encore, fixez un moment précis de la journée pour traiter la plupart de vos appels, et laissez les appels à d’autres moments de la journée aller à la messagerie vocale.

 

Gérer les attentes des clients 

 

Faites savoir à vos clients quelles sont vos heures d’ouverture, quand ils peuvent s’attendre à recevoir leur commande (ou combien de temps leur projet devrait prendre pour être achevé). Ces informations peuvent être fournies sur votre site internet, dans votre documentation commerciale, dans des contrats ou des lettres d’accord, ou au moment de la commande si les commandes sont prises par téléphone ou en personne.

 

Arrêtez de microgérer vos employés 

 

Si vous avez des employés, ne scrutez pas chaque petite chose qu’ils font ou comment ils le font. Donnez-leur les instructions et les directives dont ils ont besoin, puis arrêtez de regarder par-dessus leur épaule toutes les 10 minutes. Une fois qu’ils ont travaillé pour vous suffisamment longtemps pour connaître leur travail, laissez-les également gérer les problèmes de routine par eux-mêmes. Si un client a une question ou une plainte, l’employé devrait être en mesure de s’en occuper sans avoir à obtenir votre avis sur la situation.