Search
Close this search box.

Comprendre le fonctionnement d’un cabinet de recrutement

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

 

 

Le recrutement est un processus chronophage pour une entreprise. Il requiert des moyens financiers et une certaine expertise. Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne personne. De plus, les entreprises se livrent une concurrence féroce pour séduire un candidat à un poste clé. Face à la pénurie des compétences et le manque de visibilité de l’employeur, l’externalisation du processus de recrutement représente la meilleure solution. En effet, face aux difficultés éprouvées par les sociétés à recruter, les cabinets de recrutement sont de plus en plus nombreux en France. 

Comment fonctionne un cabinet de recrutement ? 

 

Comme son nom l’indique, le cabinet se charge des missions de recrutement à la place de son client. Sa prestation inclut l’ensemble du processus de recrutement. Les détails des missions dépendent du contrat entre l’agence et l’entreprise. Une société fait appel à ce professionnel pour embaucher essentiellement un personnel-cadre. En France, les cabinets sont responsables de 20 % des recrutements de cadre.

 

Comment se déroulent les missions d’un cabinet de recrutement à Angers

?

 

Pendant le premier rendez-vous avec le client, il identifie ses besoins. Les informations recueillies lui permettent d’établir une stratégie de sourcing efficace et de dresser une fiche de poste claire. Ensuite, le Cabinet de recrutement déclenche le processus pour :

  • choisir les sites pour diffuser l’annonce ;
  • réaliser une présélection de candidats par téléphone ;
  • mener des entretiens de recrutements ;
  • créer une liste courte de trois ou cinq candidats ;
  • analyser les dossiers des candidats en détail ;
  • présenter le shortlist au client afin qu’il puisse faire la sélection finale ;
  • suivre de près l’intégration du candidat au sein de l’entreprise.

Les avantages de confier le recrutement à un cabinet

 

Un cabinet de recrutement Angers propose généralement à ses clients une période de garantie. Si le candidat fraichement embauché quitte l’entreprise ou se fait licencier pendant cette période, le client est remboursé. L’agence peut aussi proposer un nouveau recrutement sans coût supplémentaire. La garantie dure souvent 3 à 6 mois. Cela laisse le temps au nouveau collaborateur de prendre ses marques. 

 

Un recrutement confidentiel

Certaines entreprises veulent procéder à un recrutement en toute confidentialité. Vous ne souhaitez pas ébruiter un licenciement ou une démission ? Dans ce cas, le cabinet effectue le recrutement en son nom. Si vous souhaitez garder l’anonymat, l’expert préserve votre identité. 

 

Une facilité à engager des profils techniques

Les profils techniques sont les plus difficiles à recruter. Si votre entreprise ne jouit pas d’une grande visibilité, vous aurez des difficultés à approcher ce type de candidat. Un cabinet dispose d’un carnet d’adresses bien fourni. Il peut mettre à profit son vivier pour trouver le bon profil. Grâce à son expertise dans la recherche de candidats, une agence vous offrira la possibilité de réduire le turnover du personnel. 

 

Un recrutement de qualité

Trouver des candidats ou conduire des entretiens est leur cœur de métier d’un cabinet de recrutement Angers. Certains sont même spécialisés dans un secteur en particulier. En effet, il existe des cabinets spécialisés dans le domaine informatique par exemple. En tant qu’expert, il est au fait des exigences de votre secteur d’activité. Ainsi, il identifiera facilement les candidats qui correspondent au profil. 

 

Un cycle de recrutement plus court

Si vous procédez en interne, un recrutement peut prendre des semaines, voire des mois. Cette étape monopolise votre temps sur une longue période. L’externalisation vous décharge de ce processus chronophage. Votre personnel peut ainsi se consacrer à leur véritable métier.