Search
Close this search box.

Comment trouver l’emploi de vos rêves?

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Après avoir décroché votre diplôme, la recherche d’emploi est souvent source d’inquiétude. Il n’existe pas de recette miracle pour trouver votre premier emploi rapidement ! Quelques conseils peuvent toutefois vous aider à optimiser cette recherche. Trouver un travail, c’est un compromis entre vos compétences, vos envies et vos capacités. Les critères d’exigences peuvent être nombreux. Voici notre petit guide pour une recherche d’emploi réussie.

Comment réaliser votre recherche d’emploi ?

 

Une recherche d’emploi demande beaucoup de temps et de rigueur. Avant de rechercher, il faut tout d’abord définir votre périmètre d’investigation. Pour une recherche ciblée, basez-vous sur votre diplôme et vos qualités professionnelles. La mise en place de votre calendrier est également importante. Cette étape permettra d’orienter la démarche et d’assurer une fiche de suivi par entreprise. Il est judicieux d’anticiper ces points même avant l’obtention de votre diplôme.

Cette étape permettra d’orienter la démarche et d’assurer une fiche de suivi par entreprise, cela pourra également vous permettre de vous préparer en vue d’un futur entretien d’embauche. Consultez le site Youzful by CA pour trouver diverses astuces pour réussir votre entretien d’embauche. Par ailleurs, il peut être judicieux d’anticiper ces points avant même l’obtention de votre diplôme.

 

La préparation : une étape clé à ne pas négliger !

 

Chercher un travail doit se faire avec une grande rigueur. L’idée est de saisir chaque opportunité qui se présente au sérieux. Toutes les qualités importants de votre profil doivent être identifiées :

  • les formations ;
  • les souhaits sur le court et le long terme ;
  • les expériences ;
  • les motivations ;
  • les centres d’intérêts, etc.

Pour bien préparer votre candidature, il est important de définir l’image que vous souhaitez dégager pour de potentiels recruteurs. C’est un bilan personnel obligatoire qui va vous être d’une aide précieuse pour la suite de votre recherche d’emploi.

 

Comment rédiger le CV et la lettre de motivation ?

 

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, la rédaction du curriculum vitae et d’une lettre de motivation pertinente fait partie des préparations à prévoir.

 

La rédaction du CV

Le CV doit être rédigé avec soin. C’est une sorte de carte d’identité professionnelle qui doit être précise et concise. Le curriculum vitae traduit l’ensemble de vos compétences et expériences. Rédigez votre CV en respectant le format standard : identité, formations, expériences, langues, etc. L’idéal est de présenter un CV d’une seule page. Les entreprises au sein desquelles vos précédentes expériences ont été effectuées doivent être faciles à identifier.

 

La rédaction de la lettre de motivation

La lettre de motivation vient compléter le CV. Cette lettre apporte des informations supplémentaires et reflète la cohérence entre votre profil et l’offre d’emploi concernée. Chaque lettre de motivation doit être unique et rédigée en fonction de l’entreprise et du poste. Dans le cas d’une candidature spontanée, le type de poste que vous recherchez doit être mentionné. Montrez l’intérêt que vous portez à l’entreprise : secteur d’activité, organisation, produits, valeurs, taille, image. La lettre doit mettre en avant les atouts de votre profil pour le poste à pourvoir. Vous avez tout à fait la possibilité de vous appuyer sur des expériences vécues.