Search
Close this search box.

Comment trouver le bon mentor pour se faire accompagner ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Encore peu répandu en France, le mentorat existe cependant depuis plusieurs années de l’autre côté de l’Atlantique. Son but fondamental est d’aider le mentoré à progresser par lui-même et à être l’artisan principal de sa transformation afin d’atteindre les objectifs liés à son développement personnel et professionnel. Voici comment trouver un mentor pour vous faire accompagner en toute confiance.

 

Comment trouver un mentor ?

 

Trouver un mentor est un exercice facile pour certains, et bien difficile pour les autres. Voici quatre stratégies qui pourront alors aider ceux-là à y arriver plus facilement

 

L’approche directe en allant à la rencontre de votre mentor

 

Votre mentor participe à des conférences, à des salons, ou encore à des séminaires et autres événements. L’astuce sera donc de le « suivre » dans ces différents moments pour au moins déjà faire sa connaissance.

 

Bien sûr, il ne s’agira pas de lui demander de devenir votre mentor ! C’est quelque chose qui doit se faire avec beaucoup plus de subtilité. L’objectif premier sera donc de chercher à engager une conversation positive et dynamique avec ce dernier et qui soit de nature à mettre en avant tout votre potentiel. Vous devez vous démarquer tout en essayant de cerner la personnalité de votre mentor durant ces échanges.

 

L’approche par mail

 

Beaucoup ont su trouver un mentor en procédant de la sorte, pourquoi pas ne pas faire de même ? Vous pouvez donc commencer à prendre contact avec votre futur mentor en lui envoyant juste un email dans lequel vous devez respecter les points suivants pour avoir toutes les chances de votre côté :

 

posez une question à la fin du mail (cela vous permettra d’initier un échange en cas de réponse du mentor) ;

 

apportez de la valeur à votre message en y intégrant un conseil sur un domaine qu’il ne maîtrise pas et qui peut le faire avancer, ou en y joignant un travail à présenter et pour lequel vous avez besoin de son avis ;

 

évitez de demander de l’aide immédiatement,

 

votre futur mentor peut être très occupé et s’il ne répond pas à votre message, ne vous découragez pas et relancez le tout simplement.

 

Sur quels critères choisir un mentor ?

 

Le mentor est celui qui vous aidera à atteindre la meilleure version de vous-même beaucoup plus rapidement. Cela dit, trouver un mentor qui soit bon peut faire toute la différence entre le succès et l’échec de votre entreprise.

 

En ce sens, le mentor idéal doit être non seulement, une personne qui possède les connaissances et les expériences que vous n’avez pas encore ; mais aussi qui a connu des échecs sur le chemin du succès, qui en a su tirer de précieuses leçons, et qui est véritablement disposé à vous les transmettre.

 

Ainsi, parmi les critères à privilégier dans le choix de votre futur mentor, il y a :

 

le niveau de réussite du mentor (il doit être celui que vous voulez atteindre) ;

 

le niveau d’ambition de ce dernier (qui doit être supérieure à la vôtre).