Search
Close this search box.

Comment les tendances économiques mondiales affectent-elles la France et vos finances?

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’économie mondiale a été affectée ces dernières années par la crise sanitaire de la COVID-19 et la guerre en Ukraine. La France, à l’instar des autres pays du monde, n’a pas été épargnée par les tendances actuelles du marché international. Si vous souhaitez savoir comment l’économie nationale et les citoyens sont affectés par la situation économique mondiale actuelle, nous vous invitons à lire ce billet.

 

La situation économique à l’international

La plupart des pays d’Europe sortent d’une longue période de basse inflation. En effet, pour retrouver les niveaux actuels, il faut retourner dans les années 80. En d’autres termes, la situation économique mondiale actuelle est catastrophique, avec des taux d’inflation record. Cette situation est essentiellement due à deux évènements majeurs qui ont secoué le monde ces dernières années. Il s’agit notamment de la pandémie de la Covid-19, et de la guerre en Ukraine.

 

La pandémie de la Covid-19

Dès la fin de la pandémie de la Covid-19 et la levée des mesures de restriction qui ont été prises pour protéger les populations, les consommateurs essaient de rattraper leur retard. Cela a entraîné une forte demande des matières premières et des produits tels que les enveloppes à bulles. Les entreprises ont donc profité de cette situation pour augmenter les prix. Toutefois, il convient de préciser que cette situation s’explique également par la baisse de l’offre qui est due à un rétablissement des chaînes d’approvisionnement et d’acheminement onéreux et chronophage.

 

La guerre en Ukraine

Alors que le monde entier essayait de se remettre des effets du coronavirus, une autre crise est venue plomber l’économie mondiale. En effet, l’intervention militaire russe en Ukraine a entraîné une hausse considérable des prix du blé, de l’huile, du gaz et du pétrole. Cela, en raison du fait que la capacité d’exportation des hydrocarbures de ces deux pays qui font partie des plus gros fournisseurs a drastiquement baissé. L’Ukraine, en raison des attaques incessantes qu’elle subissait, et la Russie, à cause des sanctions internationales.

 

La conséquence des tendances mondiales sur la France et ses populations

 

Pour faire face efficacement à la situation économique mondiale et éviter l’effondrement de leur économie, le gouvernement français, à l’instar des autres gouvernements, a creusé le déficit national, en mettant en place des programmes d’aide aux populations. En conséquence, les dépenses publiques ont augmenté de +5,1 % en 2020, et 4 % en 2021. En 2022, un programme de soutien au pouvoir d’achat a été mis en place, car les populations avaient de plus en plus du mal à faire face à la forte augmentation des prix du gaz, des carburants, et des produits de base. D’ailleurs, vous pouvez visiter ce lien pour avoir plus d’informations sur ces statistiques.