Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment gérer le retard de paiement ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Pour commencer, le retard de paiement fait partie des problèmes les plus courants, vécus par les sociétés. Pour la plupart des entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, la gestion d’une société repose avant tout sur la trésorerie. Un financement irresponsable peut entraîner de graves conséquences pour l’avenir des compagnies. C’est pourquoi la trésorerie, qui est le cœur d’un bon fonctionnement, permet de traiter efficacement les éventuels retards de paiement. Pour mener à bien les processus de recouvrement et le traitement de litige, certaines solutions simples sont à la disposition de tous les directeurs, pour mieux encadrer la comptabilité.

 

Des logiciels de paiement pour la pérennité d’une entreprise

De nos jours, l’automatisation joue un rôle prépondérant dans le monde des finances, et c’est compréhensible. Rapides et efficaces, de nombreux programmes de recouvrement présentent des solutions de pointe pour améliorer le financement des entreprises, peu importe le secteur.

Le site CashOnTime vous permet de télécharger un logiciel de recouvrement de créances, de gestion du risque clients et de lettrage comptable. De nombreux avis-client positifs attestent de ses excellentes performances !

Comme les logiciels centralisent les données, vous avez directement accès aux informations des clients et les historiques de règlement. Ainsi, vous repérez les clients « problématiques ».

D’ailleurs, ce type de logiciel vous permet de suivre pas à pas les retards de paiement, afin de planifier les rappels et envoyer des notifications aux clients. Grâce à des fonctionnalités comme les avis de virements en cours, ces logiciels optimisent considérablement les conditions dans lesquelles vous travaillez.

 

Une stratégie de recouvrement qui fonctionne

Parmi les étapes les plus importantes de la gestion du retard de paiement fait référence au recouvrement. En ce sens, le service financier et de comptabilité contacte les clients qui n’ont pas payé les services en temps et en heure. Pour cela, il suffit de les informer des montants dus, afin de les encourager courtoisement à régler les factures impayées. Ainsi, les entreprises utilisent des méthodes relativement simples, qui peuvent fonctionner : rappel téléphonique, mail de relance, lettre formelle.

Mais le recouvrement ne consiste pas seulement à réclamer l’argent qui manque. En effet, la relation avec le client est primordiale, et il ne s’agit pas de tomber dans les travers d’un service inflexible, voire désagréable ! Pour rattraper la situation et éviter un conflit, il convient de savoir jongler entre une attitude compréhensive quant au règlement, mais aussi clairement exprimer l’importance d’un paiement dans les formes.

Parfois, le retard d’un paiement s’exprime par des causes simples. Cela peut être la livraison d’un produit défectueux ou un service qui n’a pas été honoré. Ces litiges peuvent être tout à fait réglés de manière professionnelle, efficace et rapide. Une communication ouverte et transparente est la clé de la résolution des litiges. C’est pourquoi les sociétés sont disposées à entendre et prendre en compte toutes les préoccupations des clients. En définitive, l’objectif ultime est de trouver une solution mutuelle qui profite à tout le monde. Voilà qui favorise votre image de marque, tout en vous assurant d’être réglé !