Aspirez à devenir collaborateur dans un cabinet comptable. Accédez à un poste d’encadrement dans le département comptabilité. Tels sont, entre autres, les débouchés qu’offre une formation à distance en Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG). Vous devez acquérir des connaissances approfondies de 13 UE (Unité d’Enseignement). Il vous faut passer un examen final et obtenir une moyenne globale de 10/20. Ainsi, vous pourrez obtenir le DCG. Vous pouvez suivre la formation à votre rythme indépendamment de toutes vos contraintes.
Obtenir un Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG) en trois ans minimum
Le Diplôme de Comptabilité et Gestion s’obtient au bout de 1 à 3 ans minimum de formation à distance. Vous aspirez à devenir un expert-comptable, nous vous recommandons cette école de comptabilité en ligne pour passer votre DCG à distance. L’école ENCG dispense une formation à distance pour les salariés, les demandeurs d’emploi, les particuliers, etc. C’est un établissement d’enseignement supérieur. L’ENCG propose une formation diplômante. C’est une formation par correspondance. Elle vous permettra d’obtenir un diplôme d’État équivalent d’un BAC+3 ou d’une licence.
Objectifs de la formation
Objectif principal : acquisition de connaissances approfondies de treize matières fondamentales. Ces connaissances sont requises pour l’élaboration de documents comptables et fiscaux. La finalité, c’est d’aider dans la prise de décision en entreprise ou en cabinet de conseil. Pour cela, il faut se former en comptabilité analytique et pouvoir utiliser les outils informatiques de gestion. Il faut également savoir faire face à différentes situations professionnelles. Respectez la confidentialité des données. Une assistance pédagogique illimitée ainsi qu’un suivi personnalisé sont assurés. De plus, une équipe pédagogique expérimentée et dévouée vous assistera tout au long de votre formation. De plus, le coût est relativement moins cher qu’une formation en présentielle. Vous étudiez à votre rythme tout en tenant compte de vos contraintes personnelles ou professionnelles.
Critères d’admission
Pour pouvoir accéder à la formation en DCG à distance, il vous faut répondre aux critères ci-dessous :
- être titulaire d’un des diplômes suivants : Baccalauréat, BTS CGO, DUT GEA ou tout diplôme d’équivalence aux diplômes précités ;
- avoir le statut de demandeurs d’emploi, particuliers ou salariés ;
- être disponible pour suivre une formation de un à trois ans au minimum.
Au terme de ces années de formation, vous serez un diplômé d’État et vous obtiendrez une licence ou un BAC+3.
Processus pour l’obtention du Diplôme Comptabilité et Gestion
L’obtention du Diplôme Comptabilité et Gestion est sanctionnée par la validation d’un examen final. Avant tout cela, il faudra acquérir des connaissances approfondies dans 13 UE (matières fondamentales) ou domaines de compétence. Vous pouvez commencer la formation dès 7 jours après votre inscription. Les candidats doivent s’inscrire via Cyclades. Les inscriptions se font entre fin janvier et début mars. Chaque module d’enseignement coûte 22 euros. Les paiements par carte bancaire sont acceptés. Il vous faudra obtenir une moyenne globale de 10/20 pour prétendre au diplôme. Si toutefois, dans une UE, une note est inférieure à 6/20, le candidat devra repasser la matière. Il peut néanmoins repasser l’examen l’année suivante. La note obtenue annulera les 6/20, qu’elle soit inférieure ou supérieure à celle-ci.
13 Unités d’Enseignement
Voici les 13 UE (matières fondamentales) qui sanctionnent l’obtention du Diplôme Comptabilité et Gestion à distance :
- les fondamentaux du droit ;
- droit des sociétés et des groupements d’affaires ;
- droit social ;
- droit fiscal ;
- économie ;
- finance d’entreprise ;
- management ;
- système d’information et de gestion ;
- comptabilité ;
- comptabilité approfondie ;
- contrôle de gestion ;
- anglais appliqué aux affaires ;
- communication professionnelle.
Les débouchés professionnels
L’obtention du Diplôme Comptabilité et Gestion vous permet d’accéder aux différents postes tels que le chef comptable, chef de mission, contrôleur de gestion, comptable en entreprise, auditeur junior, collaborateur en cabinet d’expertise comptable, etc. Ce sont des postes d’encadrement en entreprise ou en cabinet.