Comment créer une entreprise de comptabilité ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pensez à lancer une entreprise de comptabilité ? Les comptables sont toujours demandés, et si vous êtes doué pour organiser les informations financières, c’est peut-être la bonne idée d’entreprise pour vous. Suivez ces étapes pour lancer votre propre service de comptabilité.

 

Étape 1 : Se former

Vous n’êtes pas obligé de devenir expert-comptable, mais dans un monde où tant de personnes s’annoncent comme des experts, il est difficile de sortir du lot si vous n’avez aucune formation. Les collèges communautaires proposent des cours de comptabilité et certains offrent des services supplémentaires ou spécialisés, notamment la préparation des impôts, le montage de prêts et la formation aux logiciels. Le logiciel de comptabilité populaire, Quickbooks, propose des programmes de certification, par exemple. 

 

Étape 2 : Bureau à domicile ou immeuble de bureaux ?

Si vous débutez, ne quittez pas votre emploi de jour. Un avantage de ce type d’entreprise est la possibilité de prendre des clients que vous pouvez servir après les heures de travail. Ces clients proviendront probablement des contacts que vous avez établis dans votre emploi actuel. Avec le temps, l’augmentation de votre clientèle vous obligera à prendre une décision : est-il temps de quitter votre emploi et de consacrer tout votre temps à la comptabilité ou de conserver votre entreprise à temps partiel ?

Les nouveaux comptables indépendants travaillent souvent à domicile. Ils peuvent rencontrer des clients dans leur bureau à domicile ou dans un café local, mais certains conseillent de louer un petit bureau dès que possible.

Parce que les clients vous font confiance avec leur argent, avoir un environnement de travail ultra-professionnel peut être important pour certains de vos clients. 

 

Étape 3 : Créer l’entreprise

La loi exige que vous établissiez une structure commerciale formalisée. Il existe des services d’enregistrement des entreprises qui peuvent vous aider.

En raison de la nature de l’entreprise, pensez aux assurances. L’assurance erreurs et omissions est un type d’assurance communément détenu par les comptables, mais la responsabilité générale est une autre option. 

 

Étape 4 : Chercher des clients

Au début, les clients ne vont pas vous trouver, c’est à vous de les trouver. Préparez des supports marketing de base. Si vous avez l’œil pour le design, vous pourrez peut-être créer ces documents vous-même. Sinon, il y a beaucoup de modèles à vendre et de designers indépendants qui peuvent vous aider pour un prix raisonnable.