Search
Close this search box.

Comment améliorer votre santé mentale sur le lieu de travail ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Une meilleure santé mentale sur le lieu de travail peut vous aider à vous sentir mieux en dehors du travail et tout au long de votre journée. Voici quelques conseils pour y parvenir :

 

Planifiez un début de journée sans stress

Aussi tentant que cela puisse être de rester au lit et d’appuyer sur snooze, vous devriez penser à adopter une approche différente. Essayez de régler votre alarme plus tôt afin d’avoir quelques minutes pour réfléchir et préparer votre journée sans vous sentir pressé ou stressé. En vous levant seulement 30 minutes plus tôt, vous aurez le temps de savourer une tasse de café ou de thé chaud en écoutant de la musique douce ou en vous relaxant à l’extérieur. S’accorder du temps supplémentaire vous permet de démarrer votre journée du bon pied, de façon calme et sans stress.

 

Créez un espace de travail relaxant

Au travail, vous devriez prendre des mesures pour créer un espace apaisant. L’ajout de plantes d’intérieur par exemple, est une bonne option, car il permet de créer un environnement de travail relaxant. Des posters ou des photographies peuvent également contribuer à personnaliser votre espace. Choisissez des éléments qui vous font sentir calme et détendu ou qui vous aident à vous concentrer.

 

Consignez vos réalisations

Avoir une grande liste de choses à faire peut vous laisser un sentiment d’accablement et de stress. Une façon de surmonter cela est de tenir également une liste de vos réalisations. Commencez par dresser une liste des 3 principales choses que vous voulez accomplir dans la journée. Une fois que vous avez réalisé chaque élément de votre liste, déplacez-la sur une autre liste indiquant vos réalisations. De cette façon, même si vous n’arrivez pas à tout faire sur votre liste, il est plus facile de voir que vous avez effectivement fait des choses.

 

Souriez

Même si cela semble ne pas fonctionner, les recherches montrent que sourire peut instantanément vous faire sentir mieux. Lorsque vous vous sentez stressé, surmené ou fatigué, souriez pendant environ 10 secondes. Lorsque vous aurez terminé, vous serez probablement de meilleure humeur. La meilleure partie est que vous pouvez faire cet exercice simple n’importe où pour un résultat instantané.

 

Essayez de prendre votre déjeuner à l’extérieur

Si le temps s’y prête, profiter de votre pause déjeuner à l’extérieur peut vous mettre de bien meilleure humeur. Envisagez également de faire une petite promenade pendant votre pause. Si vous subissez un coup de mou au milieu de la matinée, une promenade rapide jusqu’à un café à proximité vous permettra de vous sentir rafraîchi et prêt à partir. Même prendre une pause rapide sur un banc à l’extérieur de votre bâtiment est un bon moyen de souffler un peu.

 

Récompensez-vous

Lorsque vous travaillez sur des tâches difficiles, il peut être difficile de rester motivé. Une façon de vous garder sur la bonne voie est de vous donner une récompense lorsque vous avez terminé. Assurez-vous que c’est quelque chose que vous appréciez vraiment afin que cela vous aide à rester motivé pour faire le travail. Que vous souhaitiez vous offrir un repas spécial, vous détendre devant la télévision ou vous acheter quelque chose de sympa, vous motiver avec des récompenses est un excellent moyen d’accomplir des tâches difficiles.

 

Faites quelque chose de bien pour une autre personne

Une façon d’améliorer instantanément votre santé mentale est de faire quelque chose de gentil pour une autre personne. Si vous remarquez qu’un de vos collègues de travail a des difficultés, donnez-lui un coup de main. Vous pouvez également le faire en dehors du travail en aidant un membre de votre famille ou en faisant du bénévolat pour une cause à laquelle vous croyez.