Blogs d’entreprise : 7 meilleures pratiques

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

 

Avant que vous et votre entreprise ne preniez le train en marche des blogs, considérez ces sept lignes directrices pour la réussite des blogs d’affaires.

Les blogs sont devenus l’un des outils de communication les plus en vogue sur le Web. Offrant la possibilité à quiconque de créer son propre site Web gratuit, encourageant les opinions et l’interaction, les blogs fournissent des forums permettant aux individus de créer leurs propres présentations très personnelles au public du Web. Ils permettent également à des consortiums de tous types d’expérimenter le type de sentiment de communauté en ligne qui a été inauguré par les premiers groupes de discussion, dans les années 1990.

Les blogs ont également atteint les secteurs des entreprises et des administrations. Ce qui était au départ un exutoire pour l’expression des adolescents et le journalisme de proximité s’est transformé en un outil de communication lucratif pour les petites et les grandes entreprises.

 

Les bases d’un blog

 

Les petits caractères

 

Bloguer peut entraîner des problèmes juridiques. Les entreprises devraient avoir de réelles préoccupations en matière de responsabilité, d’exclusions et de limitations, et d’indemnisation. Bien qu’il existe des lois qui protègent contre la diffamation, les détournements et autres préjudices subis à la suite de publications sur le Web, les entreprises peuvent toujours être tenues pour responsables  » du fait d’autrui  » des déclarations faites par les employés qui portent préjudice à autrui. Étant donné qu’il existe de nombreux problèmes juridiques liés aux blogs, il est impératif que le site comporte une sorte de clause de non-responsabilité et de limitation de la responsabilité.

 

Sachez ce que vous faites

 

Les cadres supérieurs devraient être formés par le service de communication et le service juridique de l’entreprise sur ce que sont les blogs et comment ils pourraient affecter les affaires. De cette façon, ils peuvent être des membres contributeurs du blog, ce qui améliore encore les relations avec les employés. Leur soutien et leur participation sont souvent ce qui rend un blog plus efficace.

 

Créez des politiques de blogage

 

Dans tout média où un employé partage des informations, il existe une possibilité de fuite de secrets commerciaux ou d’informations financières. Les blogs ont également tendance à devenir personnels. Une entreprise devrait avoir une liste de politiques concernant les blogs pour s’assurer que les secrets commerciaux restent secrets et que les vies personnelles ne deviennent pas publiques. Les politiques peuvent inclure le fait d’empêcher l’affichage d’informations financières, ainsi que des conséquences sévères pour quiconque utilise le blog pour faire de la publicité négative.

 

Évitez le blog marketing 

Faire de votre blog une campagne marketing est une mauvaise idée. Les clients recherchent de vraies réponses et des opinions honnêtes. Ils repéreront instantanément le manque de sincérité. Utilisez le blog pour ce à quoi il sert, la transparence. C’est l’occasion d’établir une véritable connexion avec vos clients. Ne la gâchez pas en la remplissant de publicité vide.

 

Gardez-le actif 

 

Les blogs sont généralement jugés par leur quantité de nouveau contenu. Faciles à compléter, ils sont conçus pour être mis à jour en permanence. Pour que vos lecteurs reviennent, faites en sorte que votre contenu soit pertinent et opportun. N’oubliez pas que le contenu peut inclure n’importe quoi, des communiqués sur les produits aux offres d’emploi, des nouvelles récentes aux réflexions du PDG. Il est pratiquement impossible d’être à court de matériel.

 

Renforcez les valeurs fondamentales de l’entreprise 

 

Utilisez votre blog pour refléter l’âme intérieure de votre entreprise : sa mission, ses objectifs et sa direction. Un blog n’est qu’un autre moyen par lequel vous interagissez avec vos clients et vos employés. C’est une autre partie de l’expérience de la marque. Il doit être cohérent avec l’impression que veut donner l’entreprise.

 

Encouragez les employés à l’utiliser

 

Créez une atmosphère où ils sont à l’aise pour affirmer leurs opinions et leurs préoccupations. Vous serez surpris de voir comment les employés les plus silencieux s’expriment lorsqu’on leur donne une telle occasion. Comme toute communication, les blogs peuvent devenir négatifs, alors rappelez aux employés la nature publique des blogs et les ramifications de leurs actions.