Search
Close this search box.

Avantages des logiciels RH basés sur le Web

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

 

Disponibilité immédiate

Une fois que votre entreprise a signé et payé pour une solution basée sur le Web, vos professionnels des RH peuvent commencer à l’utiliser immédiatement. Ils n’ont pas à attendre longtemps pour télécharger des fichiers volumineux ou effectuer des installations. Si un ordinateur dispose déjà d’un navigateur web compatible, il n’est pas nécessaire d’installer de nouvelles applications pour que votre logiciel de gestion SIRH basé sur le web soit opérationnel.

 

Accessibilité facile

Vous pouvez utiliser la technologie web sur un ordinateur portable, n’importe où avec une connexion internet adéquate. Certains fournisseurs proposent également un accès par smartphone ou tablette. Le système stocke toutes vos informations personnelles sur un serveur central, de sorte que vos données sont toujours disponibles. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de copier des fichiers ou des applications d’un ordinateur à l’autre.

La plupart des systèmes SIRH basés sur le Web d’aujourd’hui offrent un libre-service aux employés, c’est-à-dire que vos employés peuvent se connecter pour consulter leurs informations. Cela contribue à occuper vos employés en leur permettant de suivre facilement leur temps de présence, leurs jours de vacances, leurs paiements, etc. Un avantage supplémentaire du libre-service pour les employés est qu’il rationalise vos processus RH. 

 

Sauvegardes régulières

La plupart des développeurs de logiciels en nuage sauvegardent régulièrement toutes vos données relatives aux employés et aux RH stockées dans leurs systèmes RH. Il est peu probable que vous subissiez une perte de données importante si le serveur d’un fournisseur tombe en panne. De même, aucune information n’est perdue si le disque dur d’un ordinateur de bureau cesse de fonctionner. Un employé peut immédiatement passer à un autre ordinateur et continuer à travailler. Cela est particulièrement utile pour les petites entreprises qui n’ont pas le temps ou les ressources nécessaires pour effectuer des sauvegardes fréquentes, mettant ainsi leurs données en danger.

Les données stockées dans un système de gestion des RH basé sur le Web (et en fait dans tout SGRH) peuvent faire partie des données les plus sensibles et les plus régulièrement modifiées de votre organisation. Les données personnelles des employés doivent être correctement sécurisées et stockées. Et comme les adresses, numéros de téléphone et autres coordonnées peuvent changer très souvent, il est important que ces données soient sauvegardées régulièrement. 

 

Mises à jour automatiques

Les programmes basés sur le Web restent automatiquement à jour. Il n’est pas nécessaire de télécharger ou d’installer manuellement les mises à jour. Cela augmente la fiabilité et permet d’économiser du temps et des efforts. En mettant à jour les systèmes RH basés sur le Web par eux-mêmes, votre service informatique n’a plus besoin d’assumer la tâche de mise à jour des logiciels à chaque fois que cela est nécessaire, ce qui lui permet de consacrer son temps à d’autres tâches. En outre, comme la plupart de ces plateformes effectuent les mises à jour en arrière-plan ou lorsque le système n’est pas utilisé, vous pouvez éviter les inconvénients d’une panne du logiciel pendant la journée de travail.

 

Nouvelles fonctionnalités

Si vous souhaitez bénéficier des dernières fonctionnalités de gestion des RH chaque année, vous devez utiliser un logiciel RH basé sur le Web. En revanche, pour les systèmes sur site, la fréquence à laquelle vous recevez les mises à jour dépend de votre interlocuteur. Il se peut que vous ne receviez aucune mise à jour gratuite et que vous deviez payer pour chaque mise à niveau du logiciel. En revanche, pour les systèmes basés sur le Web, votre abonnement mensuel vous donne accès à toutes les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles. Ainsi, si vous avez besoin de cette nouvelle fonctionnalité pour la gestion des avantages sociaux, l’administration des prestations ou la paie, le plus simple est d’utiliser un logiciel RH basé sur le Web.

Les systèmes basés sur le Web réduisent également les coûts de main-d’œuvre car vos employés n’ont pas à perdre de temps à installer ou à maintenir des mises à jour supplémentaires.