Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Automatisation et CRM: les bonnes pratiques

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’automatisation CRM est une technologie innovante qui automatise les ventes et permet en même temps de gérer la relation client des entreprises. Elle permet d’optimiser les actions que mènent les équipes commerciales concernant la gestion des clients et prospects, mais aussi les opportunités de vente. Malheureusement, force est de constater que l’utilisation qui est faite du dispositif d’automatisation CRM est parfois inadéquate et abusive. Par conséquent, il devient source de contrariété pour les clients qu’il est censé aider et agaçant pour les prospects. Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour l’usage de l’automatisation CRM.

 

Offrir un cadeau d’anniversaire

 

La première des choses à faire pour avoir de bons résultats est d’investir dans des solutions de bonne qualité comme la solution HubSpot CRM. Ensuite, vous devez définir les tâches que vous souhaitez automatiser. Par exemple, une très belle façon d’utiliser l’automatisation et le logiciel CRM est de célébrer l’anniversaire du client avec un beau geste en ce jour spécial. Pour ce faire, réglez l’automatisation pour vérifier de façon quotidienne les clients dont l’anniversaire arrive dans cinq jours. Le jour J, envoyez à ces derniers un e-mail personnalisé pour leur souhaiter joyeux anniversaire. Ce geste fera certainement plaisir au client qui s’attachera émotionnellement à votre marque. Le client est plus susceptible de revenir vers vous chaque fois qu’il aura besoin du produit ou du service que propose votre entreprise.

 

Réengager les clients inactifs depuis un certain temps

 

Une autre façon très intéressante de faire usage du dispositif de l’automatisation et du CRM est de relancer les clients inactifs. Pour ce faire, servez-vous du CRM pour récupérer un segment de clients qui n’ont pas acheté auprès de l’entreprise depuis un certain temps. Ces clients passifs sont un segment à encourager pour faire à nouveau affaire avec vous. Envoyez-leur donc des messages personnalisés dans le but de les réengager et de les encourager à revenir vers votre entreprise. Dans le message qui peut être un SMS ou un e-mail, vous devez montrer que le fait de revenir vers vous est bénéfique pour le client en question. Cette automatisation peut se dérouler en arrière-plan et être répétée périodiquement selon la convenance de l’entreprise.

 

Faire une campagne d’upselling

 

Les clients fidèles apprécient votre entreprise et sont souvent prêts à faire de nouveaux achats. Ils représentent alors une cible parfaite pour votre campagne d’upselling. Pour les connaître, servez-vous du CRM qui va par exemple vous permettre d’identifier les clients qui ont acheté vos produits au moins cinq fois. Une fois que vous avez votre liste, envoyez un message personnalisé avec un code de réduction intéressant. Dans le message, fixez une date d’expiration et emmenez le destinataire à comprendre pourquoi il ne doit pas rater cette occasion. Quelques jours après, vous pouvez envoyer un message à ceux qui n’ont pas acheté après avoir lu le premier e-mail. Le message peut indiquer que la promotion se termine dans trois jours.