Search
Close this search box.

7 traits de caractère et 15 questions d’entretien

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

L’embauche d’employés est une affaire délicate. Vous ne pouvez pas nécessairement vous fier à votre instinct pour savoir comment un employé sera performant et comment il s’adaptera à votre lieu de travail. Apprenez à identifier 7 traits de caractère importants en posant les bonnes questions d’entretien.

 

Dans cet article, vous trouverez 7 traits de caractère et 15 questions d’entretien pour vous aider à embaucher des employés valables.

Lorsqu’il s’agit d’évaluer des candidats à l’embauche, les apparences peuvent être trompeuses, et se fier à son instinct peut s’avérer être une erreur coûteuse. C’est pourquoi il est important de poser des questions qui vous donneront un véritable aperçu des compétences, des forces, des faiblesses et du caractère d’une personne.

 

Ces quinze questions vous permettront d’évaluer avec précision si les candidats possèdent sept traits de caractère clés qui seront des atouts pour votre entreprise. Ces questions sont censées être un point de départ, et leurs termes doivent être modifiés pour s’adapter à votre organisation et à votre propre personnalité. Rappelez-vous, vous pouvez enseigner les compétences et les connaissances, mais vous ne pouvez pas enseigner le caractère !

 

Trait de caractère : la véracité

 

Y a-t-il quelque chose de mal à dire à un appelant, un vendeur ou quelqu’un qui demande une contribution qu’une personne n’est pas là, même si elle l’est ? Un ancien patron vous a-t-il déjà demandé de dire un mensonge blanc ? Comment avez-vous géré la situation ?

 

Trait de caractère : l’éthique du travail

 

Pourriez-vous définir pour moi ce qu’est, selon vous, faire un bon travail ? Un excellent travail ? Dans votre dernier poste, quelle tâche ou quel projet particulier pensez-vous avoir accompli avec brio ? Soyez précis. Expliquez pourquoi vous pensez que c’était excellent.

 

Trait de caractère : aptitude à enseigner

 

Nommez-moi quelques-uns des livres, CD ou DVD que vous avez dans votre bibliothèque de développement personnel à la maison. Quel est le dernier livre sérieux que vous avez lu ? Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans ce livre ? Qu’avez-vous appliqué ou changé à la suite de sa lecture ?

 

Trait de caractère : tenir ses engagements

 

Dans quelles circonstances est-il acceptable de ne pas tenir un engagement ou de ne pas faire ce que vous avez dit que vous feriez ? Quel est le dernier engagement que vous n’avez pas tenu ? Pourquoi ?

 

Trait de caractère : un esprit de pardon

 

Quelle est la chose la plus difficile que vous ayez eu à pardonner sur votre lieu de travail ? Comment l’avez-vous gérée ? Êtes-vous toujours en train de la gérer ?

 

Trait de caractère : la ponctualité et le respect des délais

 

À quand remonte la dernière fois où vous avez été en retard à quelque chose ? Pourquoi ? Combien de temps avez-vous été en retard ? Comment avez-vous géré la situation ? Voici une citation célèbre : « Être en retard est le choix de l’arrogance ». 

 

Êtes-vous d’accord, ou pensez-vous que cette citation est trop dure et porteuse de jugement ? Pensez-vous qu’être en retard est un signe d’arrogance ? Avez-vous déjà manqué une échéance liée au travail ? Racontez-moi.

 

Trait de caractère : l’acceptation des responsabilités

 

Vous avez manifestement accompli beaucoup de choses dans votre vie. Si vous deviez énumérer trois facteurs qui vous ont empêché d’être encore plus avancé que vous ne l’êtes maintenant, quels sont-ils ? (remarque : vos interviewés acceptent-ils la responsabilité en blâmant leurs propres décisions internes ou rejettent-ils la faute sur des conditions extérieures). 

 

Nous attendons de toute personne travaillant pour nous qu’elle prenne des risques, qu’elle prenne l’initiative et qu’elle fasse des erreurs de temps en temps. Décrivez-moi certaines des plus grosses erreurs que vous avez commises dans vos emplois précédents et ce que vous en avez appris