Search
Close this search box.

7 étapes pour choisir le blogging comme carrière

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Le blogging, une nouvelle carrière à temps plein accessible

Si internet a sonné le glas de plusieurs métiers traditionnels, il a donné naissance à des métiers décalés, dont le blogging a été le premier. Bien qu’être blogueur soit la plus ancienne profession basée sur internet, il est toujours considéré comme risqué de devenir blogueur à plein temps plutôt que d’avoir un  » vrai travail « .

Mais vous pouvez tout de même réussir en tant que blogueur et gagner autant sinon plus que si vous aviez un emploi régulier. Si vous vous demandez comment faire pour que cela devienne réalité pour vous, alors nous vous avons couvert avec vos étapes pour transformer le blogging en une carrière à temps plein.

 

Les étapes essentielles avant de se lancer

Ayez confiance 

Le succès est impossible à atteindre sans la volonté d’accomplir quelque chose de différent et le courage de forger votre propre chemin dans un monde la plupart préfère la sécurité d’un chemin bien tracé. La première étape à mettre ne place si vous voulez faire du blogging votre carrière à plein temps est de sortir de votre coquille et de votre zone de confort. Ayez le courage d’accepter l’échec, le rejet et l’inspiration pour persévérer jusqu’à ce que la formule gagnante se manifeste.

 

Evaluer le milieu 

Bien que vous soyez motivé pour devenir un blogueur à plein temps, vous devez comprendre que cette activité n’est pas destinée à tous, tout comme la médecine. Heureusement pour vous, vous n’avez pas besoin de dépenser des sommes exorbitantes pour réaliser que cette profession n’est pas faite pour vous. Le blogging est l’une des professions les moins risquées à essayer, où vous ne perdez rien d’autre que votre temps en cas d’échec. Vous pouvez toujours décider que vous n’êtes pas fait pour cela et de retourner à votre emploi habituel. Il est aussi possible de commencer à temps partiel, parallèlement à votre travail habituel.

 

Spécialisation 

Nous ne saurions trop insister sur ce point. Personne n’aime les touche-à-tout et c’est logique puisque vous ne pouvez pas être bon en tout à la fois et si vous n’êtes pas bon dans ce que vous faites, vous n’apporterez rien à vos lecteurs. Alors pourquoi devraient-ils lire votre blog ?

La spécialisation renforce la confiance et l’expertise dans un domaine particulier qui transparaît dans vos publications et articles. Elle vous aide à vous tailler un lectorat de niche car les gens vous feront confiance pour fournir un contenu honnête, pertinent, une véritable expertise. Donc, lorsque vous trouverez vos marques en tant que blogueur, repérez votre niche et tenez-vous en à elle.

 

Monétiser votre blog :

C’est la principale préoccupation qui empêche de nombreux individus talentueux de devenir des blogueurs à plein temps. Ils n’ont aucune idée de la manière de monétiser leur blog. Doivent-ils emprunter la voie de la publicité ? Ou doivent-ils publier des liens de marketing affilié ? De combien de trafic ont-ils besoin ? Trop de questions pour trop peu de réponses !

Nous vous suggérons de procéder étape par étape. Toutes les techniques de marketing du monde échoueront si vous n’avez pas un lectorat fidèle. Vous pouvez évaluer la fidélité de votre public par le nombre de visites de pages ou de messages que vous recevez. Cela vous donnera des idées sur le contenu que vos lecteurs apprécient le plus (visites d’articles) et sur la manière de maintenir leur intérêt et de les inciter à revenir. Dès que vous avez un chiffre appréciable de visites du site qui reste plus ou moins constant (environ 100 000 chaque mois), alors vous pouvez définir vos méthodes de monétisation.

Après avoir fidélisé votre public, le canal de monétisation que vous choisirez n’a plus vraiment d’importance car il répondra désormais à toutes les techniques que vous appliquerez. Cependant, nous vous conseillons d’opter pour la publicité, car elle évite toute participation directe du public et celui-ci verra les annonces dès qu’il chargera votre blog. N’oubliez pas de ne pas placer les publicités de manière gênante et intrusive, car elles ont tendance à perturber l’expérience de l’utilisateur. N’oubliez pas que vos lecteurs sont là pour lire vos articles, pas pour voir des publicités.

 

Parlez à votre famille

L’abandon de votre travail pour devenir blogueur à plein temps est une grande décision qui n’affecte pas seulement vous mais aussi votre entourage proche, comme les membres de votre famille. Il est donc préférable de discuter de votre décision avec eux avant de vous lancer. Nous ne vous demandons pas de changer d’avis ou de conformer votre passion aux remarques des autres, mais vous devez prendre en considération le fait que votre succès ou votre échec les affectera tout autant que vous et qu’ils seront les seuls au monde qui souhaitent ce qu’il y a de mieux pour vous et cela de manière inconditionnelle. Ainsi, nous pensons qu’avant de sauter le pas (et quel saut !), le moins que vous puissiez faire est d’écouter leurs opinions et leurs suggestions.

 

Ayez un plan  

Elaborez un plan sur la façon de développer et de populariser votre blog au cours des deux prochaines années. Vous en apprendrez beaucoup sur le tas, mais vous ne serez jamais en mesure de décider et de suivre un chemin cohérent si vous ne concevez pas un plan bien pensé.

Vous devez choisir le réseau social le plus adéquat et comment vous en servir, dans quelle niche vous allez vous spécialiser et comment vous maintiendrez l’intérêt de votre lectorat actuel tout en attirant de nouveaux lecteurs sur votre blog. Vous devez dresser une feuille de route pour commencer, cela vous aidera énormément. Au fur et à mesure que vous progresserez en tant que blogueur, cette feuille de route sera modifiée de temps en temps, mais l’originale vous permettra de vous lancer dans l’aventure.

 

Des attentes réalistes :

Vous savez désormais que le blogging ne se résume pas à votre capacité à écrire ou à votre maîtrise de la langue. Il s’agit également de travailler dur, de commercialiser votre blog et surtout, de créer une entreprise en transmettant votre compréhension approfondie d’une niche ou d’un domaine particulier. Tout cela demande du temps et de la patience. Rome ne s’est pas construite en un jour. N’oubliez donc pas de fixer des attentes réalistes quant à la croissance de votre blog. Ne vous attendez pas à connaître un succès du jour au lendemain et n’abandonnez pas simplement parce que votre ambition va plus vite que la réalité.