Search
Close this search box.

4 leçons de marketing numérique que la pandémie nous a enseignées

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Attendez-vous à l’inattendu

 

On s’attend au pire et pourtant, quand il arrive, rien ne facilite la tâche. Nous en connaissons tous un inattendu qui nous laisse de précieux enseignements à méditer pour le reste de notre temps : la pandémie de coronavirus de 2020.

Dans cet article, vous verrez 4 leçons de marketing numérique que la pandémie nous a enseignées.

 

Les opérations sont difficiles mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’adapter et apprendre, en poussant ses ressources dans le domaine numérique. Toujours résilients comme nous le sommes, voici quelques-unes des leçons de marketing digital que la pandémie a apportées.

 

Construire une base de clients rentables prend du temps

 

Les entreprises qui ont employé une réflexion avancée en matière de marketing numérique récoltent certainement les retours de leurs investissements. Avant que leur base de clients croissante ne devienne ce qu’elle est maintenant, il leur a fallu des années pour construire une telle base. Donc, même lorsqu’il y a une pandémie, ces entreprises prospèrent toujours en raison du flux de revenus réguliers.

 

Ceux qui n’ont pas donné la priorité au marketing numérique avant le ralentissement économique se bousculent. Aujourd’hui, on voit des marques qui s’entassent dans de petites campagnes pour maintenir l’entreprise à flot. Elles font cela tout en apprenant à se repérer dans l’espace numérique. En fin de compte, ces campagnes ne font rien pour construire et nourrir une communauté autour de la marque, elles ne suscitent ni sensibilisation ni fidélité.

 

Post-pandémie, aucune marque ne doit considérer le marketing numérique comme acquis, d’autant plus qu’elle a compris qu’il s’agit d’un processus graduel. Pendant ce temps, il est utile de cultiver les relations que vous avez construites avec vos clients existants. Acquérir des clients pendant la pandémie est plus coûteux avant qu’elle ne se produise. Alors concentrez l’essentiel de votre énergie pour servir au mieux vos clients actuels.

 

Être sur tous les canaux numériques est inutile

 

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises recherchent des résultats. Il serait difficile de justifier une présence sur un canal et l’investissement qu’elle implique lorsqu’elle ne génère pas les résultats attendus par la suite.

 

La présence sur tous les canaux est inutile.

Lorsque la pandémie frappe, la réponse immédiate des marques est soit la publicité par paiement au clic, soit le marketing sur les médias sociaux. Certaines marques se concentrent sur le social organique tandis que d’autres sur les médias sociaux payants. Toutes les autres stratégies et tactiques de marketing numérique sont devenues du marketing « soft » lorsque la pandémie est arrivée.

 

Ce que ces moments nous disent, c’est, premièrement, de se concentrer sur les canaux de marketing numérique les plus pertinents pour l’opération car, deuxièmement, ils généreront le retour sur investissement le plus élevé possible pour l’entreprise. Le processus sera certainement bénéfique pour le budget marketing déjà serré.

 

Réaliser qu’une stratégie numérique exécutée sans faille commence par le site web

 

Le site web est l’un des composants les plus critiques de la stratégie numérique, si ce n’est le plus important. En tant qu’actif détenu, vous avez un contrôle total sur ce que vous y mettez, le contenu qui est qui donne à l’entreprise une opportunité de parler à des centaines à des milliers de clients dans diverses parties du monde.

 

Les avantages d’avoir un site web sont infinis, de la capture de prospects à l’exécution des ventes. Le site Web est également la structure clé qui soutient d’autres stratégies de marketing numérique telles que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing par courriel, le marketing des médias sociaux, l’automatisation, l’analyse et plus encore.

 

Dommage si vous abandonnez votre site web bien avant que la pandémie ne se propage. Vous n’êtes même pas fier de le montrer aux gens. Alors ce que font les entreprises, c’est réduire les dépenses de marketing pour les consacrer à la refonte du site web.

 

Obtenir une appréciation renouvelée des tendances de consommation

 

En cas de campagnes numériques mises en veilleuse, les marques n’ont plus qu’à succomber pour capter et créer une demande que les consommateurs pourront suivre. Désormais, les consommateurs prennent les devants et les entreprises exploitent donc l’intention des consommateurs en temps réel.

 

Les tendances comptent avant la pandémie, et donc pendant la crise sanitaire. Elle est surtout alimentée par ce que les consommateurs font pendant qu’ils sont enfermés. La cuisson, la plantation et l’ensemble de la vente en ligne pertinente ont repris. Si cela signifie mettre à jour l’ensemble de la collatérale marketing pour adopter la « nouvelle normalité », alors qu’il en soit ainsi.

 

Néanmoins, le big data n’a rien de nouveau. Les entreprises utilisent déjà des données et des informations pour alimenter leurs campagnes de marketing numérique. Seulement que la pandémie a mis en lumière la valeur qu’il peut avoir ; on ne soulignera jamais assez l’importance de l’exploitation des insights marketing en temps réel. Cela renforcera certainement toute entreprise et servira leur meilleur intérêt à l’avenir.

 

L’inattendu est déjà là. Pour qu’une entreprise prospère, elle doit rester pertinente. Cette pertinence nécessite d’aligner le processus commercial avec les activités de marketing numérique qui comptent, comme les campagnes de réponse directe. Ce sont les stratégies qui apporteront à l’entreprise un retour sur investissement positif, d’autant plus que les dépenses de marketing diminuent de jour en jour.

 

Pour aller de l’avant, les marques, les entreprises et les organisations doivent embrasser le marketing numérique pas seulement comme un moyen de triompher de la pandémie. Au contraire, il doit être un élément fondamental de la stratégie marketing globale. Pendant des périodes inattendues comme celle-ci, il permettra de générer une croissance commerciale sans précédent.