Search
Close this search box.

3 raisons pour lesquelles embaucher des amis et de la famille est une mauvaise idée ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Il est tentant d’embaucher un ami ou un membre de la famille lorsque vous avez un poste à pourvoir dans votre entreprise. Vous les aideriez et vous travailleriez avec quelqu’un que vous connaissez déjà bien, c’est donc gagnant-gagnant, non ? Eh bien, pas en général. Voici trois choses pas terribles qui se produisent souvent lorsque vous employez des amis ou des parents.

 

Ils attendent une liberté supplémentaire

Lorsque vous embauchez des amis et des membres de votre famille, ils peuvent parfois s’attendre à des libertés professionnelles et personnelles qu’ils n’attendraient pas dans des relations normales employé-patron. Les congés, les délais non respectés, les retards, etc. ne sont que quelques-unes des attentes potentielles qui viennent à l’esprit. Je ne dis pas que cela se produit toujours, bien sûr, mais il est plus probable que cela se produise. 

 

Ils peuvent donner des informations non souhaitées

Vous êtes le patron. La façon dont vous gérez votre entreprise vous regarde. Les amis et la famille qui travaillent pour vous peuvent commencer à donner des conseils non désirés et il peut être difficile de les ignorer et encore plus difficile de les faire taire. Le fait qu’il s’agisse d’amis ou de membres de la famille ne signifie pas que vous devez écouter ou tenir compte de leurs conseils, mais il peut être difficile de les faire taire sans craindre de les offenser.

 

Ils ne considèrent pas les engagements comme réels

Souvent – du moins d’après ce que j’ai observé – la famille et les amis peuvent ne pas considérer les accords, les engagements et les délais comme absolus. Ils les considèrent généralement plus comme des suggestions. Le résultat final ? Cela peut finir par vous coûter des clients si vous leur avez confié un travail important qu’ils laissent passer. Les employés – les vrais employés en dehors du cercle familial et amical – vous voient comme une autorité de gestion. Peu importe à quel point vous essayez de les convaincre du contraire, habituellement les amis et la famille vous voient toujours comme un ami ou un membre de la famille d’abord et non comme une autorité de gestion.