Search
Close this search box.

3 conseils pour épargner de l’argent plus facilement

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous voulons tous économiser de l’argent, que ce soit pour réaliser de beaux projets dans un avenir proche ou pour préparer notre retraite. Il est important de prendre de bonnes habitudes pour pouvoir épargner plus facilement. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur 3 conseils à suivre pour pouvoir épargner plus facilement. On fait le point !

 

Remboursez vos dettes

 

Si vous essayez d’économiser de l’argent en établissant un budget, mais que vous avez encore des dettes importantes, commencez par les dettes. Vous n’êtes pas convaincu ? Faites la somme de ce que vous dépensez chaque mois pour le service de votre dette, et vous verrez rapidement. Une fois que vous n’avez plus à payer d’intérêts sur votre dette, cet argent peut facilement être placé dans l’épargne. Une marge de crédit personnelle n’est qu’une option pour consolider vos dettes afin de mieux les rembourser. Vous verrez que vous serez plus serein une fois vos dettes supprimées. Pour vous aider à rembourser plus facilement, vous devez payer vos mensualités avant de faire des achats de loisir. Vous serez ainsi contraint de faire des économies sur les choses qui ne sont pas essentielles pour vous.

 

Fixez des objectifs d’épargne

 

L’une des meilleures façons d’économiser de l’argent est de visualiser ce pour quoi vous économisez. Si vous avez besoin de motivation, fixez des objectifs d’épargne accompagnés d’un échéancier pour faciliter vos actions. Vous voulez acheter une maison dans trois ans avec un acompte de 20 % ? Vous avez maintenant un objectif et vous savez ce que vous devrez épargner chaque mois pour atteindre votre but. Une fois cela fait, pensez à souscrire un contrat auprès d’un assureur afin d’avoir un mode d’épargne intéressant. Vous pouvez par exemple ouvrir un livret A et ensuite le compléter avec une assurance vie. Cette dernière permet de concrétiser de nombreux projets de vie, mais aussi de bénéficier d’un taux d’intérêt intéressant qui permettra d’épargner plus facilement. Le site de la Macif peut vous renseigner plus amplement sur le sujet, car ses contenus sont assez complets.

 

Dépensez pour économiser plus tard

 

Soyons réalistes, les coûts des services publics diminuent rarement avec le temps, alors prenez les choses en main dès maintenant et améliorez votre maison. Appelez votre compagnie d’électricité et demandez un audit énergétique ou trouvez un entrepreneur certifié qui peut vous faire passer en revue l’efficacité énergétique de toute la maison. Il peut s’agir d’améliorations simples, comme le scellement des fenêtres et des portes, ou de l’installation d’une nouvelle isolation, d’un nouveau bardage ou d’appareils et de produits à haut rendement énergétique. Vous pourriez économiser des milliers d’euros en coûts de services publics au fil du temps. Cela est très intéressant pour faire des économies que vous pourrez placer dans votre épargne au fil du temps. Vous pourrez ainsi moins vous restreindre sur des dépenses en loisir, ce qui vous donnera moins l’impression d’épargner. 

 

Comme vous pouvez le constater, réussir à mettre de l’argent de côté peut prendre un peu de temps, mais avec une certaine organisation, vous pouvez y arriver. En commençant par vous attaquer à vos dettes, vous êtes sur la bonne voie !