Trouver sa voie professionnelle avec Horizons 21

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

D’après un sondage, plus de 70% des lycéens ne savent pas encore ce qu’ils vont choisir comme métier après leurs études. Or, l’avenir d’un élève se construit sur son choix professionnel dès son passage au lycée. La continuité de ses études repose sur ses choix initiaux, tant sur les formations que sur le métier envisagé. Afin d’aider les parents et les élèves à mieux se projeter dans l’avenir professionnel, l’application Horizons21 a été mise en place par l’Onisep. De quoi s’agit-il et comment fonctionne cette application ?

 

Qu’est-ce que Horizons 21 ? 

Horizons 21 est une plateforme créée par le ministère de l’Education Nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. C’est un outil de simulation d’orientation pour les jeunes afin de guider la première génération à la réforme du lycée. Son principal objectif est d’accompagner les lycéens et les aider à trouver leur voie professionnelle.  La plateforme Horizons 21 propose deux choix intéressants selon les compétences de chaque élève : la voie générale et la voie technologique.

 

Un simulateur pour aider les lycées à choisir une orientation

Horizons 21 est une application populaire auprès des lycéens qui souhaitent avoir plus de précision dans leur orientation professionnelle. Pour ces jeunes, vu leur âge, le choix peut être assez complexe. Afin de les aider, les élèves en classe de 2nde doivent choisir 3 spécialités avant d’entrer en classe de 1ère, puis arrivés en terminal, ils n’en gardent que 2. En ayant une idée des enseignements et formations à suivre d’une année à une autre, Horizons 21 aide à se repérer parmi les meilleures formations post-bac disponibles.

 

Les différentes voies d’orientation

Sur Horizons 21, les élèves en classe de 2nde et de 1ère peuvent choisir entre deux voies : 

  • La voie générale : pour ceux qui optent pour le bac général. Ils ont le choix entre des enseignements communs, de spécialités ou optionnels. En 1ère, il faut en choisir 3, puis en garder 2 en terminal.
  • La voie technologique : pour les élèves qui sont plus doués en matières techniques et scientifiques. Pour le bac technologique, les élèves choisissent également une série et suivent des enseignements classiques communs, de spécialité ou optionnels. Dans cette voie, les formations sont structurées et organisées par grands domaines : santé et social, laboratoire, industrie et développement durable, design et arts appliqués, etc. Horizons 21 leur permet de découvrir les univers de formations et métiers associés aux séries technologiques.

Tout cela permet aux élèves de mieux se concentrer et d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences. Ainsi, leur réussite dans les études supérieures que chacun ait envisagé est garantie.

 

Faire le test sur les différentes combinaisons sur Horizon 21

Puisqu’en classe de terminale, l’élève doit laisser une spécialité, il lui est recommandé de tester ses compétences sur différentes combinaisons. Ce test lui permet d’identifier les 2 spécialités qui seront déterminantes pour la suite de ses études, car ce sont l’objet de l’épreuve finale pour son bac. L’élève peut ainsi affiner son projet de poursuite d’études au fur et à mesure qu’il avance au lycée. Parmi les différentes combinaisons existantes, en plus des matières en commun (français, langues vivantes, sport, …), il y a :

  • Sciences du vivant et géosciences
  • Lettres, langue et communication
  • Informatique, mathématiques et numériques
  • Droit et sciences politiques
  • Art et industries culturelles
  • Sciences économiques et gestion
  • Sport et activités physiques
  • Etc.

Les fonctionnalités d’Horizons 21 

Selon Onisep, l’application Horizons21 a encore été enrichie en fonctionnalités pour mieux accompagner les lycéens à bien choisir leurs spécialités. Cela permet de déterminer et définir leur orientation au cours de leur avenir professionnel. Ainsi, Horizons 21 est une application en ligne conçue pour aider les élèves à bien préparer leurs études supérieures. Elle permet de tester plusieurs combinaisons de spécialité correspondant : 

  • A leurs centres d’intérêts
  • A leurs projets de formation ou projet professionnel
  • A leurs résultats scolaires.

Horizons 21 permet de voir les attendus nationaux pour chacune des options proposées. Cela aide les élèves à mieux choisir leurs formations. Il y a aussi les attendus spécifiques d’un établissement qu’il faut prendre en compte. Horizons 21 accompagne les lycéens à nourrir une réflexion sur leur choix de spécialité en les éclairant sur différents horizons.

 

Pour qui est Horizon 21 ? 

Horizons21 est dédié spécifiquement aux lycéens et à leurs parents pour une orientation progressive et accompagnée. C’est une déclinaison numérique qui leur permet d’avoir une liberté de choix et d’assurer leur réussite. Ainsi, Horizons 21 est conçu pour : 

  • Les élèves de première générale pour affiner leur projet d’études
  • Les élèves en classe de seconde
  • Les élèves en classe de 1ère technologique
  • Les équipes éducatives qui accompagnent les lycéens dans leur orientation.

L’importance de bien choisir son orientation

En choisissant au plus vite son orientation, un élève franchit la première étape qui le mène vers ses études supérieures. Arrivé en classe de terminal, il doit émettre ses vœux vers la fin de l’année en répondant à de nombreuses questions du genre : quels sont mes principaux atouts ? Quelle formation vais-je suivre ? etc.

Effectivement, bien choisir son orientation aide un lycéen à :

  • Mieux déterminer une profession
  • Etre stable dans son secteur d’activité
  • Prendre en considération ses désirs pour envisager des projets de vie
  • Garantir son insertion professionnelle après obtention du diplôme.